Coopération en danger : au Royaume-Uni aussi

Ce n’est pas qu’au Luxembourg que le gouvernement, dans le contexte de la crise Covid-19, procède à une baisse de l’aide au développement. Réagissant à l’annonce d’un budget réduit de plusieurs milliards de livres en 2021, un groupe d’ONG de développement et environnementales vient d’adresser une lettre à l’exécutif britannique (« Guardian » du 24 novembre). Il y est rappelé que « les pays pauvres sont en première ligne d’une crise climatique qu’ils n’ont pas causée » et qu’un désengagement du Royaume-Uni met en danger les engagements pris à Paris en 2015. Les signataires demandent au contraire que leur pays profite de la présidence du G7 et de la COP26 en 2021 « pour impulser une réponse économique internationale au service d’une reprise durable, inclusive et résiliente ». Notons que les réductions envisagées outre-Manche sont plus drastiques qu’au Luxembourg, puisqu’elles vont au-delà de la baisse « mécanique » induite par la baisse du revenu national brut. Ce qui est par contre semblable est la nonchalance avec laquelle Luxembourg comme Londres augmentent en même temps considérablement leurs budgets militaires. Ainsi, des centaines de millions d’euros seront dépensés pour des avions de ravitaillement et un satellite, tandis que des milliards de livres seront mis à disposition pour la modernisation des drones et la dissuasion nucléaire.


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressif sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged .Speichere in deinen Favoriten diesen permalink.

Kommentare sind geschlossen.