Délinquance : des chiffres et des préjugés

Il voulait vraiment savoir et il en a eu pour son argent. Le député ADR Fernand Kartheiser souhaitait questionner les chiffres de la délinquance liée à la drogue présentés par la police, pour savoir combien de dealers ont été condamnés, voire renvoyés dans leurs pays. Il est clair que le but de cette question parlementaire était de mettre en chiffres les amalgames faits entre étrangers et trafic de drogues. Côté amalgames, il a été servi : sur les 108 arrestations liées au commerce et au trafic de drogues en 2015, on trouve plus de cinq nationalités, dont la luxembourgeoise en première ligne. 71 affaires ont été jugées, 17 sont en cours d’instruction, 15 en attente d’une audience au tribunal correctionnel, quatre ont été renvoyées et seulement une a été classée. Quant aux renvois dans les pays d’origine, l’affaire est un peu plus compliquée. Invoquant la Convention européenne des droits de l’homme, Félix Braz explique que le renvoi d’une personne est souvent une affaire délicate et que commettre un délit ne signifie pas automatiquement un placement en centre de rétention. Certes, il est aussi parfois difficile d’établir définitivement l’identité d’une personne quand celle-ci ne coopère pas avec les autorités. Mais, au final, seules 30 personnes en tout ont été renvoyées soit dans leur pays d’origine, soit dans un autre pays européen selon la convention de Dublin.


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressif sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged .Speichere in deinen Favoriten diesen permalink.

Kommentare sind geschlossen.