Comment qu’on dit « chaos » en grec ?

Soutenir le gouvernement grec, « dans l’intérêt même de la poursuite du projet de construction européenne », c’est ce que demande au gouvernement luxembourgeois le comité de solidarité avec la Grèce. Le communiqué publié jeudi rappelle les crises et déboires du passé et le fait que la Commission européenne « constate que le pays a respecté les engagements qu’il a assumés en été 2015 ». Désormais, il faudrait lancer un message positif, encourager la Grèce et favoriser de nouveaux investissements. « À cette fin, un réaménagement de la dette est absolument nécessaire », estime le comité. Et il met en garde : si, au contraire, « les institutions cherchent à imposer des coupes budgétaires complémentaires, les efforts du pays seront réduits à néant, avec des conséquences incalculables pour la Grèce et pour l’Europe ». Cette inquiétude est justifiée. Au centre de l’Europe, des banquiers et des idéologues s’accrochent à des principes devenus intenables, tandis que l’existence même de l’Union est gravement menacée. Or, à l’extrémité sud-est de celle-ci, les tensions sont à leur maximum. Il suffit d’un programme d’austérité, d’une crise de gouvernement supplémentaire, pour que les institutions grecques s’effondrent et que le pays et sa région basculent dans le chaos.


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressif sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged .Speichere in deinen Favoriten diesen permalink.

Kommentare sind geschlossen.