Ces photos montrent-elles la déportation de Juifs luxembourgeois?

La question de la transmission de la Shoah sera évoquée lors d’une table ronde organisée mercredi prochain, quatre ans après la sortie du rapport Artuso.

Le woxx a retrouvé deux photos non datées vendues sur eBay en avril 2018, censées montrer…

La déportation des Juifs reste sans image au Luxembourg. Or récemment le woxx a trouvé sur internet ces photos non datées, vendues sur eBay en avril 2018. Sauf que les pages les affichant n’existent plus. Même si Google a conservé leur trace – malheureusement dans une résolution qui est loin d’être optimale et ne permet pas de visionner les photos dans leur taille originale.

Selon la légende qui accompagnait leur mise en vente, elles montreraient la déportation de Juifs depuis la gare de Luxembourg. Si la localisation semble juste, le sujet – des scènes de déportations – ne peut être confirmé. En effet, l’atmosphère sur ces photos paraît étrangement calme pour un évènement de cette violence. On distingue plusieurs personnes en civil, en attente d’un train ou d’autre chose, mais aucune en uniforme.

Toujours est-il que l’apparition de ces photos intrigue. Existe-t-il un album montrant les déportations ? Si oui, comment se fait-il que ses photos apparaissent seulement maintenant ? Y en a-t-il d’autres ? Sinon, comment penser la mémoire de la Shoah au Luxembourg, en l’absence d’images ? À une époque qui ne vit que d’images ?

La question de la transmission sera évoquée lors d’une table ronde organisée mercredi prochain à 19h au Musée national de la Résistance (MnR), quatre ans après la sortie du rapport Artuso.

Ce rapport commandé sous le gouvernement Juncker analysait les  « responsabilités des instances luxembourgeoises face à la persécution des Juifs du Luxembourg pendant l’occupation nazie ». Publié sous le gouvernement Bettel I, ses conclusions provoqueront les excuses officielles de la Chambre des députés et du gouvernement à l’adresse de la Communauté juive luxembourgeoise et la réintégration symbolique de cette dernière dans la communauté nationale.

Quel a été l’impact du rapport Artuso, publié il y a quatre ans ? Quelles ont été les réactions et les conséquences du travail d’historien de Vincent Artuso ? Entre autres, la table ronde s’intéressera également aux questions ouvertes.

… la déportation de Juifs depuis la gare de Luxembourg.

Y participeront l’auteur du fameux rapport, Vincent Artuso, l’historien Paul Dostert, le journaliste Pol Schock, le président de la Fondation luxembourgeoise pour la Mémoire de la Shoah, François Moyse ainsi que Georges Santer, président de l’IHRA. La table ronde sera animée par le directeur du MnR, Frank Schroeder et se fera en langue luxembourgeoise. Une traduction n’est pas prévue.

Appel aux lecteurs : Vous connaissez l’acquéreur de ces photos ou vous êtes en mesure de confirmer leur sujet ? Vous avez en votre possession des photographies montrant la discrimination, la spoliation, le départ ou la déportation de Juifs luxembourgeois ? N’hésitez pas à contacter la rédaction à ce sujet sous l’adresse suivante : woxx@woxx.lu


Kriteschen an onofhängege Journalismus kascht Geld - och online. Ënnerstëtzt eis! Kritischer und unabhängiger Journalismus kostet Geld - auch online. Unterstützt uns! Le journalisme critique et indépendant coûte de l’argent - en ligne également. Soutenez-nous !
Tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.