Élections européennes : Table ronde trinationale sur la justice climatique

Ce vendredi, des candidat-e-s aux élections européennes de la Grande Région débattront sur des questions de développement et de droits humains et environnementaux à l’échelle globale.

C’est une vrai première : ASTMKlimabündnis Lëtzebuerg, Netzwerk Entwicklungspolitik im Saarland e.V. et le collectif lorrain COLECOSOL invitent ce vendredi 17 mai à une table ronde trinationale sur les élections européennes sous le titre « Europe, passe à l’action ». Elle aura lieu de 14h à 18h au Biodiversum de Remerschen.

Connaître la position des candidat-e-s aux élections européennes du Luxembourg, de la Sarre et de la Lorraine sur la justice climatique, les droits humains et les droits environnementaux, tel est l’enjeu de cette table ronde, organisée près de Schengen – où fut jadis signé l’accord du même nom et qui est au centre des trois régions mentionnées.

Les invité-e-s Nicolas Schmit (LSAP) et Meris Sehovic (Déi Greng) du Luxembourg, Jo Leinen (SPD) et Roland Theis (CDU) de la Sarre ainsi que Guy Haurau (Europe Écologie-Les Verts) et Fabienne Keller (La République en marche) de Lorraine sont appelé-e-s à donner leur avis sur deux aspects plus spécifiques : la responsabilité des entreprises européennes et de l’UE en matière d’environnement et de droits humains ainsi que la politique environnementale de l’UE après le rapport spécial 1,5° C du Giec.

Le débat sera introduit par le député à l’origine de la loi française sur le devoir de vigilance, Dominique Potier, et Alfie Pulumbarit de Masipag, une ONG active aux Philippines, un des pays les plus touchés par le changement climatique.

L’événement, organisé en coopération avec le Cercle de Coopération des ONGD du Luxembourg, l‘Initiative pour un devoir de vigilance au Luxembourg et Votum Klima se tiendra en anglais, français et allemand. Une traduction simultanée vers l’allemand, le français et l’anglais sera assurée. L’entrée est gratuite.


Kriteschen an onofhängege Journalismus kascht Geld - och online. Ënnerstëtzt eis! Kritischer und unabhängiger Journalismus kostet Geld - auch online. Unterstützt uns! Le journalisme critique et indépendant coûte de l’argent - en ligne également. Soutenez-nous !
Tagged , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.