Dans le système scolaire luxembourgeois, mieux vaut être autochtone et issu d’une famille riche que portugais et de famille pauvre. Ce constat, qui n’a rien d’une nouveauté, vient d’être renforcé par une étude signée uni.lu sur l’évaluation des élèves. « Même des enseignants expérimentés peuvent involontairement être influencés par des préjugés psychologiques concernant l’ethnicité des élèves », voilà un des résultats du travail. Dans l‘étude réalisée, des dossiers et profils d’élèves fictifs ont été remis à des enseignants expérimentés. Puis, on leur a demandé d’orienter ces élèves fictifs vers un régime d’enseignement secondaire. Pendant que les élèves luxembourgeois ont été correctement affectés dans 90 pour cent des cas, pour leurs camarades portugais, seulement 67 pour cent des décisions étaient bonnes. Leurs capacités scolaires étaient « à la fois sous-estimées et surestimées » selon les auteurs de l’étude. Les enseignants ont ensuite dû évaluer leur part de responsabilité dans la prise de fausses décisions, avant de devoir se prononcer sur d‘autres dossiers d’élèves. Cette fois-ci, leurs décisions étaient correctes, sans biais lié à l’ethnicité. La responsabilisation des enseignants est l’une des clés de la solution, concluent les auteurs.
Enseignement : racisme subconscient
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