Esch 2022 : Les treize travaux de Nancy Braun

von | 06.07.2020

Le rapport sur le deuxième monitoring de la capitale européenne de la culture Esch 2022 est désormais public. Entre les éléments de langage technocratiques, quelques nouvelles informations sont à découvrir.

(©Esch2022)

Mi-juin, le woxx avait demandé à la direction d’Esch 2022 quand elle pensait communiquer sur le deuxième monitoring, qui avait eu lieu le 27 mai par visioconférence. La direction a préféré attendre la publication du rapport de Bruxelles et ses recommandations avant de communiquer sur ce meeting essentiel pour l’organisation de la capitale européenne de la culture.

C’est donc chose faite, et le rapport du deuxième monitoring est publié sur le site de la Commission européenne. La réunion entre les équipes de Sylvia Amann et les responsables eschois-e-s (entre autres le bourgmestre Georges Mischo, Nancy Braun et Françoise Poos) a accouché de 13 recommandations. Les équipes de la ville de Kaunas en Lituanie ont écopé de deux de moins et ont déjà communiqué sur les résultats du monitoring.

127 projets encore à annuler

Une information essentielle et pas encore publique concerne les projets externes. Discutant l’appel à projets, les responsables ont indiqué à la Commission que 176 projets sont encore en discussion, 31 déjà acceptés, mais que le nombre de projets sélectionnés ne dépassera pas les 80. Donc, 127 projets déjà mis sur les rails seront encore annulés dans les mois qui viennent.

La démission du directeur artistique Christian Mosar est aussi évoquée, l’explication livrée étant celle de la décision de recadrer le programme « qui a coïncidé avec l’arrivée de la directrice des programmes », Françoise Poos. Et de continuer : « Il est absolument primordial d’avancer rapidement dans le développement du programme, c’est pourquoi le conseil d’administration a décidé, après concertation avec l’ancien directeur artistique, qu’un changement de leadership était nécessaire. L’équipe admet que l’appel à projets a mené à des malentendus, mais qu’une large base d’acteurs culturels désire participer à Esch 2022 maintenant. » À l’exception de celles et ceux qui recevront la lettre « catégorie 3 », donc recalé-e-s.

Ce n’est donc pas étonnant de retrouver parmi les recommandations celle « d’informer les participants (sélectionnés et non sélectionnés) et de commencer de signer les contrats artistiques aussi rapidement que possible ». La Commission a aussi exprimé la consigne de recruter davantage pour étoffer l’équipe, une démarche nécessaire pour « délivrer un projet de la taille d’une capitale européenne de la culture » et de revoir la stratégie touristique.

Il reste donc du pain sur la planche avant le lancement en février 2022.  

Dat kéint Iech och interesséieren

PODCAST

Am Bistro mat der woxx #370 – Wéi Fraen am Prisong duebel bestrooft ginn

All Woch bitt d’woxx Iech an hirem Podcast en Abléck an hir journalistesch Aarbecht a beliicht d’Hannergrënn vun engem Artikel. Een neie Rapport vum Ombudsman wéist op een néits, datt Fraen zu Lëtzebuerg am Prisong weiderhin ongläich behandelt ginn. Dat läit engersäits dorunner, datt d'Untersuchungshaft an déi Verurteelt net getrennt sinn, mä...

GENDERPOLITIK

Justizvollzugsanstalt: Block F

42 Jahre nach dem Umzug des Gefängnisses nach Schrassig sind Frauen in Haft noch immer systematisch benachteiligt – das zeigt der jüngst vorgestellte Ombudsman-Bericht. Der „Block F“ des „Centre pénitentiaire de Luxembourg“ (CPL) verfügt über 48 Betten. Der Großteil sind Doppel- und Dreierzellen, nur sechs sind Einzelzellen und es gibt eine...