Forum 356 : négociez toujours…

1344_376_356_Cover_2C’est à la conférence climatique de Paris qu’est consacré le dossier du numéro de novembre de forum. Il porte moins sur le contenu des pourparlers que sur la manière même de négocier. On y trouve notamment deux points de vue contrastés sur l’échec des négociations de Copenhague en 2009 (woxx 1039) : celui d’un Jeune Vert, et celui d’un fonctionnaire du ministère de l’Environnement, tous deux présents au Danemark. La ministre Carole Dieschbourg et la coordinatrice climat de la présidence européenne Sarah Blau expliquent leurs approches des négociations à venir, tandis que le diplomate Jean Feyder s’attarde sur les limites de la culture du consensus au niveau international. Pour voir les choses de haut, le dossier contient une contribution du philosophe Bruno Latour sur la manière dont les humains négocient l’avenir de la nature. Ainsi qu’une présentation du livre « Die Konferenz der Tiere », dans lequel les animaux, excédés par la déconfiture des humains, décident de prendre les choses en main. Notons que le dossier est le premier à avoir été coordonné par Kim Nommesch, une des deux nouvelles recrues du magazine. Hors dossier, on trouve aussi plein d’articles intéressants, à commencer par l’éditorial qui met en parallèle l’autisme politique européen concernant le TTIP et celui, luxembourgeois, concernant la place financière. Côté politique, relevons une réflexion sur comment remédier à la personnalisation du système électoral luxembourgeois et une critique de la finance par Thomas Dallery, connu de nos lecteurs (woxx 1342). Côté culture, Anne Schaaf, la seconde recrue, porte un regard académique sur la révolution sexuelle et la pornographie. Enfin, forum a interviewé l’historien Claude Wey, ancien collaborateur du magazine, et dont les recherches sont à l’origine du film « Eng nei Zäit ».


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressif sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.