Le tour Alternatiba 2018 : Changer le système… et pas le climat

Le samedi 9 juin aura lieu le grand départ du tour Alternatiba 2018, place Stalingrad à Paris.

Cette initiative est bien connue au Luxembourg pour y avoir fait une longue escale en 2015. Pendant quatre mois, jusqu’au 6 octobre, le tour Alternatiba parcourra 5.800 km à vélo et traversera la France et des régions voisines en 200 étapes afin de promouvoir les alternatives au dérèglement climatique. Les cyclistes vont parcourir toute la distance sur des vélos à trois et quatre places, symboles de la transition écologique et de la solidarité. Ils croiseront sur leur route des centaines de milliers de personnes pour diffuser leur message : « Oui, les alternatives existent, nous pouvons vivre autrement, nous pouvons vivre mieux, et nous pouvons empêcher l’aggravation du dérèglement climatique ! » Plusieurs « tours étendus » rejoindront le parcours du tour Alternatiba et permettront de toucher encore davantage de personnes.

Le départ à Paris se fera en présence de personnalités, d’organisations et de citoyen-ne-s qui s’engagent pour des solutions concrètes au dérèglement climatique. Tout débutera par un concert donné place de la République par Patrice vers 13h30, qui sera suivi d’une « Marche pour le climat » en direction de la de place Stalingrad. Une arrivée en fanfare lancera ensuite les festivités et sera suivie d’un concert de Kalune vers 15h15. Après le vrai grand départ vers 16h30, avec la possibilité de rejoindre le tour Alterniba en bicyclette jusqu’à la place de la Nation, la fête place Stalingrad continuera encore jusqu’à 22h.

Cette année, le tour ne passe pas directement par Luxembourg : l’escale la plus proche sera à Saint-Avold le 8 août. Le même jour, un tour étendu de Trèves à Bure passera tout près du grand-duché.


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressif sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged , , , , , , , , , .Speichere in deinen Favoriten diesen permalink.

Kommentare sind geschlossen.