Les radios locales laissées dans la précarité

Le projet de loi 7631, qui vise à réformer l’aide à la presse, n’est pas du goût des radios locales établies au Luxembourg depuis la libéralisation des ondes de 1991. Le texte visé contient bien un paragraphe sur les « éditeurs citoyens » qui ne poursuivent pas de but lucratif, et qui peuvent par conséquent bénéficier d’une aide spécifique pouvant aller jusqu’à 100.000 euros par an. Contrairement à l’aide à la presse « normale », qui est réservée à la presse écrite, qu’elle soit imprimée ou en ligne, cette aide spéciale est aussi destinée à des radios dites « citoyennes ». Mais pour pouvoir en bénéficier, la radio doit embaucher deux journalistes à plein temps. Or, comme l’expliquent les responsables de Radioorganisatioun Medernach (ROM) dans une lettre à la commission des Médias de la Chambre des député-e-s, les radios locales ne disposent pas des moyens financiers pour remplir cette condition de départ et auraient besoin d’autres types de financement structurels pour pouvoir maintenir leur rôle en tant qu’actrices importantes de la vie culturelle locale. Elles exigent une législation spécifique adaptée à leur situation, qui est au moins aussi précaire que celle des autres médias visés par la nouvelle loi. Les revendications de ROM ont trouvé l’appui de sept autres radios locales parmi les plus actives au Luxembourg. Tout comme pour la radio communautaire Radio Ara (voir woxx 1589 et 1590), il y a donc un grand risque que les dispositions du projet de loi 7631 se révèlent un cadeau empoisonné pour les radios locales.


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressif sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged , .Speichere in deinen Favoriten diesen permalink.

Kommentare sind geschlossen.