Liberty : dette restructurée et usine à vendre

Des négociations sont en cours pour la vente de l’usine Liberty Steel de Dudelange, a confirmé le ministre de l’Économie au parlement, mardi. Le sort des 170 salarié-es qui y travaillent encore pourrait donc se préciser, après plus de dix-huit mois d’incertitudes. Depuis septembre, l’usine est à l’arrêt et les employé-es assurent une simple présence dans les locaux. Leurs salaires sont toujours versés. « La situation est catastrophique », a commenté le ministre socialiste devant les députés, précisant que le dialogue pour une reprise est « bien avancé ». Il n’a pas dit qui est le potentiel repreneur. Franz Fayot se montre néanmoins prudent, estimant que la transaction se fera « si tous les acteurs sont de bonne volonté et raisonnables, et cela vaut notamment pour l’actionnaire ». GFG Alliance, la maison mère de Liberty, est fragilisée depuis mars 2021 par la faillite de son principal bailleur de fonds, Greenshill Capital, dont l’effondrement a précisément été provoqué par l’incapacité du sidérurgiste à rembourser ses dettes, évaluées à 5 milliards de dollars. L’homme d’affaires britannique Sanjeev Gupta est depuis à la recherche permanente de fonds pour sauver son empire industriel. Il a conclu le 15 novembre un accord de restructuration de sa dette avec ses créanciers. Ils ne pourront récupérer qu’un maximum de 55 % des sommes prêtées, selon cet arrangement dont les autres clauses sont tenues confidentielles. Contacté par le woxx, le siège londonien de GFG Alliance se refuse à tout commentaire sur les négociations en cours pour la vente de l’usine de Dudelange.


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressiste sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged , , .Speichere in deinen Favoriten diesen permalink.

Kommentare sind geschlossen.