Face à l’inertie de la classe politique dans le dossier du logement abordable, la société civile a décidé de fourbir les armes et de mettre à disposition à travers l’association Life des chambres en colocation.
Certes, le marché immobilier luxembourgeois est un peu moins coincé pour mettre à disposition des chambres en colocation qu’il y a encore 10 ans – même si le cadre légal idéal n’a pas encore été fixé. En parcourant les annonces sur le web, on peut en trouver à des prix variant entre 770 et 1.200 euros – ce qui, surtout pour des jeunes et des précaires, n’est toujours pas abordable, sans tenir compte du fait que la colocation n’est pas non plus une solution pour tout le monde.
Mais il est possible de faire autrement. L’asbl Life, qui se comprend comme une plateforme écocréative aux nombreux projets, vient de présenter son « WG-Projet » qui permettra à des jeunes de louer des chambres à des prix compris entre 300 et 600 euros par mois. Comme l’explique Gary Diderich, un des initiateurs de la plateforme et par ailleurs membre du conseil communal de Differdange (Déi Lénk) : « Face à la flambée des prix, le but est de mettre sur le marché des chambres en colocation abordables. » Le projet a débuté en 2018 et une année plus tard, une première maison a pu être achetée dans la commune de Soleuvre. Le but est de la transformer de sorte que, dans au plus tard deux ans, sept jeunes entre 18 et 26 ans puissent y trouver un logement. Life prévoit en plus des sept chambres prévues d’installer deux salles communes et des salles de bains attenantes à chaque chambre ; une de ces dernières sera d’ailleurs aménagée de façon à pouvoir accueillir une personne en fauteuil roulant.
L’écologie n’est pas non plus en reste : un isolement thermique aux normes sera installé, des énergies renouvelables seront utilisées de façon à ce que le logement puisse profiter de la classe A, et un système de récupération des eaux de pluie servira à alimenter les toilettes et les lave-linge. Les matériaux extraits de la maison seront mis au profit du projet Benu Village à Esch-sur-Alzette ainsi que d’autres coopératives, afin de bien respecter le principe de l’économie solidaire.
Solidaire et écologique
Le projet initial a été cofinancé par le ministère du Logement, et le prêt passe par un compte d’épargne alternatif géré par l’association Etika avec la Banque et caisse d’épargne de l’État. Au-delà, l’asbl a déjà logé 25 personnes dans sept autres maisons et se prépare à étendre son programme. Le principe est simple : les propriétaires qui sont d’accord pour louer leur maison ou appartement au projet font un contrat directement avec Life, qui s’occupe elle des contrats de logement – ce qui permet aux personnes en recherche de logement la levée de certaines barrières administratives, mais aussi une gestion plus simple pour les propriétaires. En effet, le paiement des loyers est garanti à ceux-ci, qui ont en plus un seul interlocuteur en cas de problème. Life dispose d’ailleurs d’une convention « gestion locative sociale » avec le ministère du Logement dans le cadre de ce projet.
En même temps, les propriétaires doivent se déclarer d’accord avec un loyer n’excédant pas les 10 euros par mètre carré. S’ils le veulent, les propriétaires comme les locataires peuvent verser chaque mois une contribution de solidarité, qui servira en tant que fonds au cas où de plus grandes réparations seraient nécessaires.
On le voit : les prix de l’immobilier ne sont pas une fatalité si on trouve des personnes prêtes à défier les prix du marché – qui comme on le sait, ne règle pas tout et surtout pas pour tout le monde.