Ce jeudi, la commission parlementaire chargée des finances a brièvement évoqué le cas des Luanda Leaks en présence du ministre Pierre Gramegna. Résultat : la cellule de renseignement financier (CRF) enquête sur le cas dos Santos.

(©ICIJ)
Que des articles de presse se retrouvent dans une commission parlementaire n’arrive pas tous les jours. Alors, quand il s’agit des révélations sur la fortune cachée de la fille de l’ex-président angolais Isabel dos Santos, que le woxx avait publiées avec ses partenaires de l’ICIJ fin janvier, notre journal est tout ouïe.
Et ça valait le coup de tendre l’oreille : selon nos informations, le ministre des Finances a indiqué aux député-e-s que déjà en amont de notre publication, la CRF et le parquet auraient commencé à enquêter sur la nébuleuse dos Santos. Jusqu’ici sans grand résultat d’ailleurs, ce qui aurait fait grincer quelques dents. La lenteur du parquet et de la CRF dans ces affaires est régulièrement montrée du doigt par les expert-e-s du Gafi (Groupe d’action financière) – dont la prochaine visite se rapproche. Ce qui fait craindre que l’image du grand-duché, blanchie à grands coups de nation branding, prenne à nouveau quelques taches grises.
Quant au parquet, son service presse nous a confirmé que « la CRF travaille depuis longtemps sur la problématique décrite dans les Luanda Leaks ». Bref, alors que ses collègues portugais, angolais et autres saisissent une partie des fortunes d’Isabel dos Santos et de son mari et cherchent à les inculper, l’heure luxembourgeoise est à son habitude un peu plus lente.