Musique : Déambulation mélodieuse

Après deux reports dus à la pandémie, le festival Fräiraim aura enfin lieu ce week-end. Une belle occasion de goûter la diversité musicale luxembourgeoise, dans et autour de la Philharmonie.

Quelques-unes des propositions variées à découvrir lors du festival Fräiraim : la musique celtique du groupe Authentica, récemment fondé par Martina Menichetti… (Photo : Lynn Theisen)

Dans sa présentation de l’événement, la Philharmonie insiste sur le fait que la diversité culturelle du grand-duché est inversement proportionnelle à sa superficie et à sa population. De fait, lorsqu’on parcourt le programme du festival Fräiraim, qui se tiendra ces vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 juin, on ne peut qu’être impressionné par la multitude de genres proposés. La musique de chambre côtoiera le heavy metal, le klezmer résonnera pas loin du jazz, la pop se frottera à la fanfare… sans oublier les indispensables DJ pour animer les soirées. 600 artistes au total, tant de la scène professionnelle que du foisonnant monde amateur de la Grande Région, ce n’est pas rien. Et avec le concert « Best of Karaoke », le public sera même invité à joindre ses talents vocaux à la fête.

… la folk à l’accordéon des Krunnemécken… (Photo : Krunnemécken)

Impossible de proposer ici un aperçu exhaustif des 60 représentations au programme de ces trois jours que les mélomanes, quelles que soient leurs préférences, auront à cœur de ne pas manquer. Nombre d’entre elles et eux préféreront planifier leurs visites au moyen du site internet de l’événement (frairaimfestival.lu), tandis que les autres se laisseront porter en déambulant de scène en scène. En effet, outre les espaces habituels de la Philharmonie, tous utilisés pour l’occasion (grand auditorium, salle de musique de chambre, espace découverte, foyer et salon Philaphil), le festival se déroulera également à l’extérieur, notamment dans le « lounge » situé sur le balcon de l’établissement de concert, mais aussi sur la place de l’Europe.

… ou le heavy metal de Metal & Pipes, qui officiera sur l’orgue du grand auditorium. (Photo : Metal & Pipes)

Pour joindre le plaisir des papilles à celui des oreilles, un autre événement aura lieu en même temps : la quatrième édition du Yumm Festival, regroupant à l’initiative du Fonds Kirchberg des food trucks venus de l’Europe entière. Tous les ingrédients seront donc réunis pour qu’amatrices et amateurs de toutes les musiques puissent passer une fin de semaine mémorable, entre goûts déjà affirmés et découvertes, grâce à la vitalité et à la diversité musicale de notre petit coin du monde. Que la Philharmonie célèbre ce week-end la scène locale alors que celle-ci représente la portion congrue (pas inexistante, certes) de sa programmation constitue tout de même un petit bémol dans cet élan solidaire. Festival alibi ou changement durable dans les choix ? On scrutera avec attention les saisons prochaines, tout en profitant de cette occasion.

Ces vendredi 24 (18h – 22h), 
samedi 25 (14h – 22h) et 
dimanche 26 juin (11h – 19h). 
Le programme complet en ligne : frairaimfestival.lu

 


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressif sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged .Speichere in deinen Favoriten diesen permalink.

Kommentare sind geschlossen.