Politique culturelle: Nouvelle union

Réunir le monde du travail et celui de la culture n’est pas nouveau – sauf au Luxembourg, où le retard en la matière a été rattrapé par un colloque organisé par la Chambre des salariés (CSL) et le Forum Culture(s).

Tandis que les termes de professionnalisation de la scène culturelle et une meilleure représentation des artistes et intermittents appartiennent au vocabulaire courant de toute réflexion sur l’avenir de la scène culturelle au grand-duché, les contacts entre représentation salariale et monde de l’art étaient rares. Pour y remédier, le Forum Culture(s) s’est associé à la CSL pour l’organisation d’un colloque sur le thème : « Travail, culture et émancipation ».

Divisé en deux parties – des exposés à Neumünster et une matinée d’ateliers thématiques –, différents acteurs de la scène luxembourgeoise (Danielle Igniti, Guy Dockendorff, Marc Baum, Antoinette Reuter…) et des experts internationaux comme le philosophe belge Luc Carton ou l’activiste allemande Eva Mendgen se sont concertés pour faire le point sur la situation et évaluer les perspectives d’avenir.

Une attention particulière a été accordée à la Grande Région, qui depuis la capitale culturelle de 2007 devrait aussi fonctionner en tant que réseau culturel. Or, le constat est que depuis l’euphorie de 2007 la situation s’est à peu près endormie et que la culture n’est nullement une priorité en Grande Région. Il a aussi été question des fondamentaux : dans son exposé, Luc Carton a remis sur table la déclaration de Fribourg et a insisté sur les droits culturels à céder à chaque citoyen-ne.

Bref, des constats importants à retenir quand, à la fin du mois, on nous présentera enfin le plan de développement culturel…


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressif sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged , , , , .Speichere in deinen Favoriten diesen permalink.

Kommentare sind geschlossen.