Santé, soins et social : la manif fait avancer les choses

12.000 personnes travaillent dans le secteur d’aide et de soins (SAS), 8.000 au sein des hôpitaux regroupés dans la Fédération des hôpitaux luxembourgeois (FHL). 20.000 personnes étaient donc appelées à manifester, samedi dernier, par l’OGBL et le LCGB (woxx 1374). 9.000 ont suivi l’appel, finalement, et ce malgré le mauvais temps et le fait que dans les secteurs concernés nombreux sont ceux qui doivent travailler les weekends. Et même parmi ceux qui devaient travailler, beaucoup se sont déclarés solidaires de la manif syndicale à travers des photos publiées sur les réseaux sociaux et des autocollants arborés sur leurs vêtements de travail. Un succès pour les syndicats, et l’expression d’un ras-le-bol généralisé dans le SAS et la FHL. Une mobilisation qui porte ses premiers fruits : la ministre de la Famille Corinne Cahen aurait annoncé en marge du congrès du DP – qui se tenait le lendemain de la manif – que des invitations pour la commission paritaire, censée négocier une nouvelle convention collective pour le SAS, auraient été envoyées aux concernés. Des invitations que les syndicats attendent depuis 2012…


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressif sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.