Une intégration mi-figue, mi-raisin

(ts) – Avec un résultat de 61 sur 100, le Luxembourg perd un point d’indice au score MIPEX, outil qui mesure les politiques d’intégration des migrant·es dans 52 pays à partir de huit domaines politiques (marché du travail, éducation, accès à la nationalité, santé, etc.). Si ce score permet au grand-duché de rester dans la catégorie « Légèrement favorable » et reste cohérent avec la relative stagnation de la plupart des pays européens, il contraste toutefois avec les précédentes améliorations politiques. Elles avaient alors permis une amélioration de +8 points en 2019, relève le rapport, présenté ce 1er juillet à l’ASTI. Le Luxembourg arrive en 6e position du classement européen, ex aequo avec l’Allemagne, et derrière la Belgique (4e avec 70/100). La Suède caracole en tête (86/100), tandis que la Lettonie finit dernière (36/100). La France pour sa part se classe en 11e position, avec 56 points. Le Luxembourg se distingue dans la lutte contre la discrimination (où il se classe dans la catégorie « Favorable »), mais reste faible (« Légèrement négatif » avec un score de 41/100) en termes de mobilité sur le marché du travail. En dépit d’améliorations à l’embauche des immigrant·es et demandeur·euses d’asile, il pâtit en effet d’un accès limité aux formations pour améliorer les compétences professionnelles et linguistiques par rapport à la plupart des pays de l’UE. Le pays présente également l’un des taux de naturalisation les plus faibles d’Europe, un « déficit démocratique » selon les auteurs du rapport. Si « l’intégration est, à bien des égards, une réalité pour les nombreux immigrés », le pays « ne va qu’à moitié chemin pour garantir l’égalité des chances et la sécurité à long terme », concluent-il.


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressiste sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged , , , .Speichere in deinen Favoriten diesen permalink.

Die Kommentare sind geschlossen.