Big Quintette

Priorité au foot – les écrans de télévision tardaient à s’éteindre mardi soir, la musique devait attendre. Sur le pas de la porte, quelques fans de jazz profitaient encore de l’ambiance d’été. Enfin, cinq jeunes hommes avançaient vers la scène du Liquid Bar au Stadtgrund. Dès que la voix sombre du saxophone s’annonça, le bruit de fond s’estompa, et c’était parti pour une petite immersion dans le jazz contemporain. Sur scène : Persuasive, un quintette franco-belgo-italo-luxembourgeois.

Premier constat : le groupe servait un jazz très dynamique et précis. La batterie clairement présente du Luxembourgeois Jérôme Klein fournissait, avec la contrebasse (Tommaso Montagnani), la guitare (Lorenzo Di Maio), et le piano de scène (Igor Gehenot) une base rythmique sans faille. Sur ce fond de toile, le saxophone ténor (Jean-Baptiste Berger) s’élança, parfois calme et apaisant, rappelant les sirènes des gros navires, parfois mélodieux et audacieux, tandis que le clavier et la guitare firent preuve de retenue durant toute la soirée.

Deuxième constat : les pièces proposées, toutes des compositions originales du saxophoniste meneur du groupe, alternaient entre orchestrations polyphoniques très strictes, laissant peu d’espace à l’impro, mais rappelant sans équivoque le style des big bands d’antan, et arrangements laissant la place à des impros audacieuses et enivrantes au point de frôler le free jazz. Un des morceaux était même explicitement dédié à Ornette Coleman, précurseur majeur de ce style.

La tension et le rythme s’accentuèrent au fil du concert, le saxophone criait, tout en restant sobre et précis. Il allait bientôt être minuit lorsque votre serviteur sortit du bar. Par-dessus le pont sous lequel coule l’Alzette, le fleuve m’envoya la mélodie du saxophone, comme un salut lointain.

www.jeanbaptisteberger.com/persuasive-music

www.facebook.com/persuasivemusic

 


Kriteschen an onofhängege Journalismus kascht Geld - och online. Ënnerstëtzt eis! Kritischer und unabhängiger Journalismus kostet Geld - auch online. Unterstützt uns! Le journalisme critique et indépendant coûte de l’argent - en ligne également. Soutenez-nous !
Tagged , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.