Roaming et neutralité du net : la grande arnaque

Avec 500 voix pour et 163 voix contre, le Parlement européen a accepté cette semaine le règlement sur les télécommunications. Après des mois de pression venant du Conseil des ministres comme de la Commission européenne, les eurodéputés ont donc voté un texte très controversé qui va enterrer la neutralité du net une fois pour toutes en Europe, tout en donnant assez de flexibilité aux grandes entreprises de télécoms pour compenser d’éventuelles pertes à cause de la fin du roaming – qui serait arrivée de toute façon en 2018. Dans le cas de la neutralité du net, le compromis tel que la majorité le présente n’en est pas un – la définition de la neutralité reste trop floue et permet des exceptions pour les grandes sociétés. « Des bâtons dans les roues pour les petites entreprises innovantes », estime l’ONG La quadrature du net. Au Luxembourg aussi, le monde politique est divisé sur la question : tandis que le CSV et le LSAP se félicitent du vote et condamnent les adversaires « non constructifs », comme l’a fait savoir l’eurodéputée socialiste Mady Delvaux-Stehres, les Verts et les Pirates condamnent cette décision – et pas un mot des libéraux, ni de Déi Lénk…


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressiste sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged .Speichere in deinen Favoriten diesen permalink.

Kommentare sind geschlossen.