TAFTA/TTIP/TISA : haro sur les services financiers !

von | 08.05.2015

Etika, ATTAC Luxembourg et le collectif STOP TAFTA Luxembourg invitent à une conférence-déjeuner, le 19 mai à 12h15 à la salle Rheinsheim (Altrimenti asbl)  – 5 avenue Marie-Thérèse, Luxembourg.
Bien que secrètes, les négociations en cours sur le TTIP (pour Transatlantic Trade and Investment Partnership) ou encore le Tafta (pour Transatlantic Free Trade Agreement) entre l’UE et les États-Unis ont attiré l’attention sur elles et ontété à l’origine d’une levée de boucliers de nombreux syndicats et organisations de la société civile pour dénoncer le risque de nivellement par le bas des normes sociales et environnementales en vigueur dans l’UE.
Aline Fares, du réseau Finance Watch basé à Bruxelles, fera une introduction sur les négociations en cours, en analysant les prétendues retombées positives et les risques posées par les mécanismes des tribunaux d’arbitrage privés. Elle abordera ensuite les services financiers, qui ont déjà fait l’objet d’une profonde vague de déréglementation lors des 40 dernières années, avec comme effets désastreux les successions de crises financières, le renforcement des mastodontes bancaires « too big too fail », le rétrécissement du crédit aux entreprises au profit de paris à court terme sur les marchés financiers, etc.
Il s’agira de mettre également en avant une autre négociation en cours, encore plus discrète : Tisa (Trade in Services Agreement). Tisa, le « grand frère » du TTIP se négocie entre 50 pays (contre 28 pour TTIP) et s’intéresse de près aux services financiers : les règles du Tisa pourraient aller plus loin que ce qui est discuté dans le cadre du TTIP en rendant irréversible tout processus de privatisation.
Aline Fares est chargée de coordonner le travail de Finance Watch avec ses membres depuis 2012. Diplômée de HEC Paris, elle bénéficie d’une expérience de plus de neuf ans dans le secteur bancaire. Elle a passée une partie de sa vie au Luxembourg.
La conférence sera suivie d’un déjeuner (sandwiches et boissons) offert par etika. Pour des raisons d’organisation, prière de s’inscrire par courriel via events@etika.lu avant le 18 mai en précisant le nombre de personnes qui assisteront à la conférence et celles qui resteront pour le déjeuner.

Dat kéint Iech och interesséieren

CITIZENËMWELTNEWS

Petition: Eine Chance für den Wolf

Der Widerstand gegen den Wolf wächst in vielen Gegenden Europas, hält die NGO Feral Luxembourg in ihrer Begründung für eine Unterschriftensammlung auf der Plattform openpetition.eu fest. Unter dem Titel „Eine Chance für den Wolf und die natürlichen Ökosysteme!“ wird Luxemburgs Regierung aufgefordert, für das Thema zu sensibilisieren und...

CITIZENËMWELTNEWS

Repression in Frankreich: Plattmachen?

Die französische Regierung versucht, mit juristischen Prozeduren und polizeilicher Brutalität der Zivilgesellschaft zu Leibe zu rücken. Was das für die fortschrittlichen Kräfte im Nachbarland bedeutet – und in Luxemburg. Brutale Niederschlagung von Demos, Einschüchterung von Journa- list*innen, Auflösung von NGOs, Massenverhaftungen – nein,...

CITIZENEDITOKLIMA

Crise climatique : Rage ou désespoir ?

Des actions qui choquent, une approche polarisante – la radicalisation du mouvement climatique est controversée. Elle tire aussi les conséquences des échecs antérieurs. Parlons climat. Il y a la sécheresse de ce printemps en Europe de l’Ouest, très probablement liée à la montée de la température moyenne. Un défi pour l’agriculture au...