
Le 21 mai, Tom Weidig se félicitait sur son compte Facebook de l’opposition de l’ADR au subventionnement de la Pride à Luxembourg, événement qu’il qu’il qualifie de « manifestation politique ». (Capture d’écran Facebook)
L’homophobie n’attend pas le mois des Fiertés pour se répandre sur les réseaux sociaux. Le 8 février 2025, un internaute, sévissant sous le pseudo « De Patrick », commentait ainsi un post Facebook du député ADR Tom Weidig : « Mir mussen och hei kempfen an LGBTQ vernischten. » Dans son post, l’élu d’extrême droite avait salué la décision de Trump d’exclure les sportives transgenres des compétitions aux États-Unis. Plusieurs internautes, dont Tom Weidig lui-même, avaient ensuite liké ce commentaire fielleux, appelant à l’extermination de la communauté LGBTQI+. L’affaire a fait l’objet de poursuites pour incitation à la haine et le parquet a annoncé, ce 24 juin, que l’auteur du commentaire a été condamné à une amende de 1.500 euros dans le cadre d’un jugement sur accord. Il doit également verser 25 euros à titre symbolique à Rosa Lëtzebuerg, qui avait introduit une demande indemnitaire. Tom Weidig et d’autres internautes qui avaient liké le commentaire ont fait l’objet d’un rappel à la loi par le ministère public. Interrogé sur ces faits par L’Essentiel, Tom Weidig campe sur une défense complotiste, avançant que son post sur Facebook a été publié par un faux compte ou que la capture d’écran du post incriminé a été tronquée. En mai dernier, l’élu, qui siège également au conseil communal de Luxembourg, s’était vivement opposé au subventionnement de la Pride par la capitale. Il se défend bien sûr de tout tropisme homophobe.

