BNL : un « u » chasse un « e »

Peu de personnes l’auront remarqué, mais l’ouverture du nouveau bâtiment de la BNL a donné lieu à un changement d’appellation. En effet, le logo présent sur le nouveau site mentionne bien que la vénérable institution s’appelle désormais « Bibliothèque nationale du Luxembourg », alors qu’elle a toujours été jusque-là « Bibliothèque nationale de Luxembourg », comme en témoignent les documents officiels qu’on peut trouver dans la partie du site consacrée aux publications. Interrogée par le woxx, bien entendu le premier à s’enquérir, la BNL a confirmé ce changement.

Changement cosmétique d’ailleurs, d’autant qu’il ne semble pas avoir été communiqué ? Pas vraiment : il paraît logique que la Bibliothèque nationale soit celle du pays plutôt que de sa capitale, et cette modification d’article se cale sur le modèle de l’Université du Luxembourg par exemple. Si seuls des yeux exercés ont jusqu’ici repéré la substitution, elle n’est donc pas anodine et plutôt logique… et pas seulement pour des raisons de nation branding ! Bienvenue donc à la Bibliothèque nationale du Luxembourg dans ses nouveaux locaux.


Kriteschen an onofhängege Journalismus kascht Geld - och online. Ënnerstëtzt eis! Kritischer und unabhängiger Journalismus kostet Geld - auch online. Unterstützt uns! Le journalisme critique et indépendant coûte de l’argent - en ligne également. Soutenez-nous !
Tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.