Comprendre la guerre, construire la paix : SIPRI Yearbook 2016

L’annuaire de l’institut de Stockholm est une référence en matière de conflits internationaux. Le résumé du contenu vient d’être traduit par le Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité de Bruxelles.

1394cit-sipri-coverCe rapport est le résumé en français du SIPRI Yearbook 2016 (892 pages), un annuaire prisé dans le monde entier par les politiciens, les diplomates, les journalistes, les académiques, les étudiants et les citoyens, comme une source fiable et indépendante de données et d’analyses sur l’armement, le désarmement et la sécurité internationale.

Il propose un aperçu des évolutions dans les domaines de la sécurité internationale, des armes et de la technologie, des dépenses militaires, du commerce et de la production des armes, des conflits armés et des inititiatives de contrôle des armes classiques, nucléaires, chimiques et biologiques.

Le premier SIPRI Yearbook a été publié en 1969, dans le but de produire un « compte rendu factuel et équilibré d’un sujet controversé : la course aux armements et les tentatives d’y mettre fin ».

Cette brochure est le résumé de la 47e édition de l’annuaire, qui traite des évolutions en 2015 dans les domaines suivants :

  • Conflits armés et gestion des conflits, axé sur le Moyen-Orient et l’accord de paix au Mali, avec des études sur l’appui externe aux guerres civiles (en particulier en Syrie et Ukraine), les tendances des données sur les conflits armés, et celles des opérations de paix
  • Sécurité et développement : évolutions concernant le Programme femmes, paix et sécurité, les Objectifs de développement durable des Nations unies (ODD), les perspectives économiques en Afghanistan, des études sur la cybersécurité, climat et sécurité, fragilité et résilience en Europe après les attentats terroristes à Paris et la crise des réfugiés
  • Dépenses militaires, production d’armes et transferts internationaux d’armes
  • Forces nucléaires mondiales, et aperçu de chacun des neuf États dotés d’armes nucléaires
  • Contrôle des armes nucléaires, évolution de l’accord nucléaire iranien, contrôle des armements et désarmement multilatéraux
  • Sanctions internationales, embargos sur les armes et autres mesures restrictives appliquées à l’Iran
  • Réduction des menaces sécuritaires liées aux matières chimiques et biologiques, dont l’enquête sur les allégations d’utilisation d’armes chimiques au Moyen-Orient
  • Contrôles des biens à double usage et du commerce des armes, avec l’évolution du Traité sur le commerce des armes, des embargos multilatéraux sur les armes et les régimes de contrôle des exportations
  • Dix ans de violence armée étatique, un résumé de l’Indice mondial sur la paix et des annexes sur les accords de contrôle et de désarmement, les organismes de coopération de la sécurité internationale, et une chronologie sélective des événements de 2015.
Page du Grip avec un lien pour télécharger le résumé : www.grip.org/en/node/2112
Page du Sipri consacrée au Yearbook 2016 : www.sipri.org/yearbook/2016

Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressif sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged .Speichere in deinen Favoriten diesen permalink.

Kommentare sind geschlossen.