Croissance démographique : un enjeu démocratique

La Plateforme immigration intégration Luxembourg (PiiLux) a organisé, ce mercredi 25 juin, une table ronde afin d’attirer l’attention sur l’évolution démographique et migratoire de la population au Luxembourg, en constante croissance, et la nécessité de prendre davantage de mesures. En effet, de fausses notions et un manque de prise de conscience politique dominent, selon Sosthène Lembella, le président de piiLux. Ainsi, alors que le chiffre souvent indiqué pour décrire l’immigration est de 10.000 étranger·ères par année, la réalité est plus nuancée : en moyenne, 25.000 nouvelles personnes arriveraient chaque année sur le territoire luxembourgeois. Certes, environ 15.000 personnes quitteraient le pays annuellement, mais il n’empêche que les communes devraient être plus préparées, compte tenu de l’augmentation de la population, a dit Antoni Montserrat Moliner de PiiLux : « Ces chiffres ont des conséquences sur les systèmes d’accueil, pour les écoles, le marché de travail, et les structures de transport et de santé. » Les conséquences de cette croissance démographique, liée au nombre de nouvelle·aux arrivant·es, mais aussi le taux de vieillissement, s’observe entre autres sur les listes électorales et chez des candidat·es politiques, a ajouté Sylvain Besch, responsable du Cefis. Tandis que seule la moitié de la population a le droit de participer aux élections législatives, cela crée un « problème de légitimité » pour le gouvernement. Or, en dehors des périodes électorales, la problématique ne figure guère dans les débats, déplorent les experts. En conséquence, la PiiLux organisera le 22 septembre une prochaine table ronde, centrée cette fois-ci sur la participation électorale des résident·es non-luxembourgeois·es.


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressiste sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged , , , .Speichere in deinen Favoriten diesen permalink.

Die Kommentare sind geschlossen.