Islam : Non, Xavier Bettel ne construira pas de mosquée…

Le sang de certain-e-s conservateurs-trices chrétien-ne-s n’avait fait qu’un tour lorsque le président de la Shoura avait évoqué la construction d’une mosquée à Luxembourg-ville. Pourtant, ce n’est pas si facile.

Non, le centre-ville de la capitale ne ressemblera pas à ça…(© Wikipedia – Mosquée de Dunhuang, province de Gansu, Chine)

« Nous voulons édifier une mosquée moderne, qui soit esthétique, avec un minaret », confiait récemment le président de la Shoura Faruk Licina dans une interview aux collègues du Wort, précisant qu’au cours d’un entretien officiel avec le premier ministre et ministre des Cultes Xavier Bettel, ce dernier aurait donné son accord de principe. Cette déclaration a aussitôt fait réagir aussi bien le CSV que plus récemment l’ADR, qui voulaient savoir du premier ministre s’il soutenait cette idée. Autrement dit la perspective que la ville de Luxembourg pourrait bientôt compter un minaret parmi ses clochers et que la population se réveillerait aux sons de prières d’un imam, en arabe de surcroît.

Bref, la pente de l’islamophobie a été prise à différents degrés : de l’ordre architectural à celle de la peur d’une trop grande visibilité pour l’islam dans un pays catholique comme le Luxembourg…

Dans sa réponse au chrétien-social Gilles Roth et à Fernand Kartheiser (quoique cette dernière réponse soit beaucoup plus succincte), Xavier Bettel précise qu’il « n’y a aucune base légale ou réglementaire permettant au ministre des Cultes de marquer ou pas son accord à la construction de tout lieu de culte » et que les lieux en question seraient soumis « aux mêmes conditions que toute autre construction ». Par ailleurs, le ministre ajoute avoir « exprimé son étonnement par rapport au contenu de l’article précité » dans une lettre envoyée le 14 mars dernier.

Ouf ! Le « Marienländchen » a été sauvé une nouvelle fois et ce ne seront pas les coalitionnaires au pouvoir qui permettront aux musulmans de tous nous remplacer… et ni le CSV ni l’ADR ne pourront surfer sur une vague qui porterait atteinte à la communauté musulmane du pays.


Kriteschen an onofhängege Journalismus kascht Geld - och online. Ënnerstëtzt eis! Kritischer und unabhängiger Journalismus kostet Geld - auch online. Unterstützt uns! Le journalisme critique et indépendant coûte de l’argent - en ligne également. Soutenez-nous !
Tagged , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.