Christophe Alévêque est un humoriste qui ne parle pas en l’air. Avant de tourner en dérision ce que dit l’économie mainstream sur la dette, il s’est documenté et a même publié un livre sur la question. Jeudi soir, il sera en live à la Kulturfabrik.
« Lire un livre sur la dette, un livre d’économie ? Même s’il est drôle, écrit par un humoriste, non merci, je le lirai pas ! » Si tel est votre cas, si les livres d’économie vous rebutent, voici la solution. Allez voir la « conférence gesticulée » de Christophe Alévêque ce jeudi soir à la Kulturfabrik.
« Le tour de la dette en 80 minutes », un titre prometteur. Et une manière de remplacer des heures de lecture par 80 minutes d’« infotainment » au meilleur sens du mot : apprendre tout en s’amusant. Car Alévêque est un humoriste qui rit de tout, même de la dette. Accessoirement, vous en saurez plus sur comment vous pouvez contribuer à augmenter le PIB en crevant des pneus dans votre rue… et en vous faisant expédier à l’hosto. Ou sur le fait que « La monnaie est une convention sociale reposant sur la confiance », mais illustré par une anecdote sur « le voyage étonnant d’un billet de 50 euros ». L’humoriste abordera l’un ou l’autre sujet d’économie, selon son humeur.
Christophe Alévêque, économiste-humoriste
Pour en savoir plus sur le spectacle d’Alévêque, vous pouvez vous reporter à l’article du woxx « Rire de la dette ». Nous y avons aussi présenté son livre, « On marche sur la dette », coécrit avec le réalisateur de documentaires Vincent Glenn. Nous devons tout de même vous mettre en garde : le cœur d’Alévêque bat à gauche. Sa leçon d’économie dérive aussi du regard critique qu’il porte sur le système établi.
Et voici, pour vous mettre dans le bain, une vidéo d’un de ses spectacles de 2016 :