La dette, comprendre et rire

Christophe Alévêque est un humoriste qui ne parle pas en l’air. Avant de tourner en dérision ce que dit l’économie mainstream sur la dette, il s’est documenté et a même publié un livre sur la question. Jeudi soir, il sera en live à la Kulturfabrik.

« Lire un livre sur la dette, un livre d’économie ? Même s’il est drôle, écrit par un humoriste, non merci, je le lirai pas ! » Si tel est votre cas, si les livres d’économie vous rebutent, voici la solution. Allez voir la « conférence gesticulée » de Christophe Alévêque ce jeudi soir à la Kulturfabrik.

« Le tour de la dette en 80 minutes », un titre prometteur. Et une manière de remplacer des heures de lecture par 80 minutes d’« infotainment » au meilleur sens du mot : apprendre tout en s’amusant. Car Alévêque est un humoriste qui rit de tout, même de la dette. Accessoirement, vous en saurez plus sur comment vous pouvez contribuer à augmenter le PIB en crevant des pneus dans votre rue… et en vous faisant expédier à l’hosto. Ou sur le fait que « La monnaie est une convention sociale reposant sur la confiance », mais illustré par une anecdote sur « le voyage étonnant d’un billet de 50 euros ». L’humoriste abordera l’un ou l’autre sujet d’économie, selon son humeur.

Christophe Alévêque, économiste-humoriste

Pour en savoir plus sur le spectacle d’Alévêque, vous pouvez vous reporter à l’article du woxx « Rire de la dette ». Nous y avons aussi présenté son livre, « On marche sur la dette », coécrit avec le réalisateur de documentaires Vincent Glenn. Nous devons tout de même vous mettre en garde : le cœur d’Alévêque bat à gauche. Sa leçon d’économie dérive aussi du regard critique qu’il porte sur le système établi.

Et voici, pour vous mettre dans le bain, une vidéo d’un de ses spectacles de 2016 :


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressif sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged , .Speichere in deinen Favoriten diesen permalink.

Kommentare sind geschlossen.