Marx se discute

von | 13.03.2018

Ce jeudi, au Citim, une conférence suivie d’une discussion sur les concepts fondamentaux du marxisme. Jacques Steiwer abordera les dimensions philosophique, économique et politique du célèbre barbu.

Karl Marx se mange à toutes les sauces, en cette année de son 200e anniversaire. Les germanophones seront copieusement servis par les activités du côté de Trèves, qui se déploieront véritablement à partir de fin avril. Mais dès ce jeudi, les francophones pourront assister à une présentation des « concepts fondamentaux du marxisme » par l’expert luxembourgeois Jacques Steiwer.

En effet, pour une fois, le « Jeudi du Diplo » du 15 mars ne sera pas consacré à la discussion sur un article du numéro précédent du « Monde diplomatique », mais à une sorte de cours magistral, suivi tout de même par une discussion libre. La conférence débutera à 18h30, à la bibliothèque du Citim, 55, avenue de la Liberté, à Luxembourg-ville.

Monde diplomatique meets Marx

Au menu : le concept d’aliénation, l’analyse de l’économie capitaliste (valeur et prix, nature du capital), infrastructures et superstructures. Après la philosophie et l’économie, le dernier point sera consacré à la théorie politique : « Les diverses solutions proposées ».

Le conférencier Jacques Steiwer est avant tout connu pour ses romans policiers (série « … chez les Luxos »). Mais d’après le dictionnaire des auteurs luxembourgeois, il a également publié plusieurs monographies dans les domaines de la philosophie morale et politique et de l’épistémologie. Enfin, toujours d’après ce dictionnaire, il s’est engagé politiquement dans les années 1960 du côté de l’Assoss et était l’ami du célèbre économiste trotskiste Ernest Mandel.

Peinture murale de Diego Rivera (1934)
Wikimedia / JoePhoto / CC BY 2.0

Dat kéint Iech och interesséieren

PODCAST

Am Bistro mat der woxx #370 – Wéi Fraen am Prisong duebel bestrooft ginn

All Woch bitt d’woxx Iech an hirem Podcast en Abléck an hir journalistesch Aarbecht a beliicht d’Hannergrënn vun engem Artikel. Een neie Rapport vum Ombudsman wéist op een néits, datt Fraen zu Lëtzebuerg am Prisong weiderhin ongläich behandelt ginn. Dat läit engersäits dorunner, datt d'Untersuchungshaft an déi Verurteelt net getrennt sinn, mä...

GENDERPOLITIK

Justizvollzugsanstalt: Block F

42 Jahre nach dem Umzug des Gefängnisses nach Schrassig sind Frauen in Haft noch immer systematisch benachteiligt – das zeigt der jüngst vorgestellte Ombudsman-Bericht. Der „Block F“ des „Centre pénitentiaire de Luxembourg“ (CPL) verfügt über 48 Betten. Der Großteil sind Doppel- und Dreierzellen, nur sechs sind Einzelzellen und es gibt eine...