Michaël Glück et Lysiane Schlechter : Poser la voix dans les mains

1335_kulturspalte_gluck_schlechterDécidément au four et au moulin, Lambert Schlechter ajoute une corde à son arc en faisant la tournée des libraires pour distribuer au Luxembourg le beau livre que sa sœur Lysiane et le poète français Michaël Glück viennent de publier ensemble. Tout est parti d’un coup de foudre : celui de Glück pour les œuvres de Lysiane Schlechter, qu’il a découvertes lors d’un séjour au Luxembourg. Après une exposition à Bordeaux, il décide de poser ses mots sur les sculptures et les toiles de l’artiste : « surgit d’un mamelon de terre / surgit du grand corps continental / surgit s’élève se dresse / comme un tétin qui / s’ouvre se fend se fendille / s’engendre citadelle », écrit-il par exemple en regard de l’œuvre représentée en couverture. Au fil des pages, le texte illustre avec une sincérité qui ne s’embarrasse pas de formules complexes, reste dans la concision, décrit avec respect et admiration plus qu’il ne suppose ou invente. Magicien des mots, Glück entre en symbiose avec Schlechter, et lorsque la voix se pose dans les mains, celles-ci la caressent, bienveillantes et hospitalières.


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressif sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged , .Speichere in deinen Favoriten diesen permalink.

Kommentare sind geschlossen.