Suite à l’arrestation de Julian Assange, Wikileaks publie des informations sensibles sur des pays du monde entier, dont une liste des domaines interdits au Luxembourg.
Décidément, Wikileaks n’aura pas terminé de livrer tous ses secrets. Le 13 avril, deux jours après l’arrestation de son fondateur, la plateforme a ouvert tous ses fichiers contenant des informations sensibles sur des pays du monde entier.
Dans cette liste de plusieurs centaines de documents, apparaît également le Luxembourg. Au sujet de quoi? Évasion fiscale? Rulings? Que nenni! Le fichier* pdf en question, intitulé luxembourg-forbidden-domains-2006 contient, comme son nom l’indique, un registre de noms de domaines « bloqués temporairement » du réseau Restena (Réseau téléinformatique de l’Éducation nationale et de la recherche), coordinateur des ressources internet et du domaine national .lu réservé au Luxembourg.
Y figurent notamment des noms de domaines créés selon toute apparences dans le but d’y héberger du contenu érotique ou pornographique. La liste intitulée « à usage interne » recense ainsi une quarantaine de noms de domaines interdits par Restena, allant du coquin (eros.lu, sexyluxembourg.lu) au salace (porn.lu, piss.lu, partouze.lu, pute.lu).
Plus surprenant, la présence de noms de domaines tels que benelux.lu, ardennes.lu, moselle.lu et oesling.lu. Ce dernier nom de domaine semble d’ailleurs fonctionner entretemps, même s’il renvoie au site d’une entreprise de construction. Quant aux autres noms de domaines contenus dans cette liste, la rédaction du woxx laisse à ses lecteurs la tâche d’en vérifier l’activité.
Comme nous le signale un internaute, le document en question est en fait public et consultable en ligne.