Une femme en bikini, en talons aiguilles, de dos, sur un bloc de glace, bouteille de crémant à la main. C’est la pub de Poll-Fabaire pour promouvoir son « Poll on Ice ». Qu’est-ce qu’une femme en bikini et au regard lascif peut bien avoir à faire avec du crémant ? C’est ce que s’est demandé le Cid-Fraen an Gender, qui a déposé plainte auprès de la Commission luxembourgeoise pour l’éthique en publicité (Clep). « La reproduction des attributs sexuels n’est justifiée que lorsque la relation avec le produit à promouvoir peut être établie », dit le code de déontologie de la Clep, qui a donc invité Poll-Fabaire à retirer sa publicité. Mais personne n’aime se faire traiter de sexiste, et la marque a réagi au moyen d’une lettre ouverte. Puis elle a décidé de se moquer de la « censure » et des méchantes féministes du Cid avec un « sondage » auprès de ses fans Facebook, puis avec des détournements « drôles » de la publicité. Le tout épaulé par toute une horde de commentateurs des réseaux sociaux. « Censure étatique ! », a-t-on pu lire çà et là, les commentateurs oubliant sans doute que la Clep est un organe d’autorégulation regroupant agences et régies publicitaires, annonceurs ainsi que certains médias, et donc en rien étatique. « Je suis Poll on Ice », a-t-on même pu lire. Comme quoi, quand il ne s’agit pas de taper sur les musulmans, l’antisexisme devient beaucoup moins virulent au Luxembourg.
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