Fin juillet la Commission européenne a publié son deuxième bilan sur le règlement de la protection des données. Des critiques y sont adressées au grand-duché, que Xavier Bettel considère comme des compliments.
C’est une question de point de vue. Pour le député socialiste Mars Di Bartolomeo, le deuxième bilan de la Commission européenne sur le RGPD dit en somme que le Luxembourg et l’Irlande devraient investir plus dans leurs autorités chargées du respect de la protection des données. Cela parce que « ces deux pays, grâce à leur fiscalité avantageuse, hébergent les sièges européens des plus gros acteurs du numérique et héritent donc de leur surveillance ». Le bilan note en effet que les deux pays « auraient besoin de ressources plus larges que leur population pourrait le suggérer ». Bref, le grand-duché a renforcé la CNPD, mais pas assez.
Ce que Xavier Bettel, qui, en tant que ministre des Médias, a aussi la protection des données à chapeauter, ne voit pas du même œil. Pour lui, la Commission européenne a dressé un bilan « satisfaisant ». Et de jongler avec des chiffres montrant combien le Luxembourg a augmenté les moyens de la CNPD – ce qui n’était pourtant pas la question du député. Ce qui n’empêche pas Bettel de conclure que « le Luxembourg n’est pas dissonant dans le concert européen de la protection des données ».
Bref, ce qui est vraiment bien avec le RGPD, c’est que chacun-e peut y voir ce qu’il ou elle veut.