En 2018 comme en 2017, une Europe plus unie et plus démocratique passe forcément par une politique d’immigration et d’asile commune et humaine aux yeux de l’Asti.
« Une politique d’immigration et d’asile humaine », c’est ce que souhaite l’Asti (Association de soutien aux travailleurs immigrés) pour l’année 2018. Dans un communiqué de presse, l’organisation de défense des droits des personnes immigrées constate que l’afflux de migrants et de réfugiés marquera certainement l’année 2018 comme il a marqué les années précédentes. « Entre la mobilisation de la société civile pour un accueil humain et digne et ceux qui se servent de la peur de l’autre pour gagner des voix aux urnes, l’attitude de l’Europe est tout sauf claire. »
Selon les chiffres de l’Organisation internationale pour les migrants, plus de 3.000 personnes seraient mortes en 2017 en essayant de traverser la Méditerranée. « En fin de compte », constate l’Asti, « les accords signés avec la Turquie, la Lybie et d’autres pays africains n’ont permis qu’une diminution de l’afflux, sans que les tragédies humaines ne diminuent. »
La preuve, pour l’organisation, « que les politiques choisies jusqu’à présent ne permettent pas de sauver des vies mais, au contraire, d’alimenter les réseaux de trafiquants d’êtres humains et les actes désespérés qui mènent à la mort ».
Et de rappeler que dans le préambule de la Convention européenne des droits de l’homme, les États signataires considèrent que la collaboration plus étroite entre les pays membres du Conseil de l’Europe passe obligatoirement par la sauvegarde et le développement des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Pour l’Asti, « une politique d’immigration et d’asile humaine est le meilleur garant de paix et de prospérité pour une Europe démocratique ».
Das könnte Sie auch interessieren:
- En Libye, l’Europe se rend complice de violations des droits humains
- Merde alors : le Luxembourg transfère des demandeurs d’asile vers l’Italie
- Online-Aktion: #MehrMenschlichkeitAufSee
- Un an de rencontres pour les femmes réfugiées et migrantes
- Podcast: Am Bistro mat der woxx #037 – Klimaflüchtlingen