S’engager sans s’essouffler

Demain samedi 14h30, webinar avec Vandana Shiva, altermondialiste renommée, sur l’engagement et la résilience intérieure, dans le cadre des Transition Days du CELL.

« Une nouvelle année commence », écrit le « Centre for Ecological Learning Luxembourg » (CELL) dans son bulletin de janvier, « l’occasion donc de marquer un temps de pause, de prendre soin de soi-même. » L’organisation pivot de la transition au grand-duché rappelle l’importance, pour celles et ceux qui se préoccupent de la résilience du monde, de cultiver également la résilience intérieure. « Pour évoluer vers des modes de vie fondamentalement différents nous avons besoin d’une manière différente de voir le monde. Passer de la compétitivité à la collaboration, d’une vision de séparation à l’interconnection, de la pénurie à l’abondance pour tous… »

La conférence « Activism & self-care – comment rester résilient tout en s’engageant ? » s’inscrit dans cet ordre d’idée. L’activiste et auteure indienne Vandana Shiva, pionnière de l’écoféminisme et lauréate du prix Nobel alternatif 1993, constitue sans doute un modèle pour un engagement différent, moins fonctionnaliste et plus holistique.

Vive la transition intérieure !

Le bulletin renvoie à ses décennies de combats « dans la résistance non violente pour la souveraineté alimentaire et l’agriculture durable ». Et cite la phrase « Au lieu d’attribuer une valeur monétaire à la nature, nous devrions nous battre pour elle », extraite du livre d’entretiens « Vandana Shiva pour une désobéissance créatrice », originalement paru en français et également disponible en anglais. Une approche qui entre en résonance avec la démarche des Fridays for Future, estime le CELL, « qui descendent également dans la rue de manière non violente pour leur avenir et celui de la planète ».

Vandana Shiva est une personnalité mondialement reconnue, qui avait été invitée par le Haus vun der Natur en 2009 pour célébrer ses 15 ans. Cette conférence-ci, même si elle est seulement en ligne, est une occasion exceptionnelle d’en apprendre plus sur sa démarche et de prendre conscience des limites de l’engagement « à l’ancienne ».

La conférence aura lieu le 16 janvier à 14h30 en anglais avec traduction en français.
Pour pouvoir assister en ligne, il faut s’inscrire (lien).

Lien vers l’événement sur le site des Transition Days.
Lien vers l’événement Facebook (en anglais).

Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressif sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged , , , , , , , .Speichere in deinen Favoriten diesen permalink.

Kommentare sind geschlossen.