Musique classique : Du souffle et des touches 
à Diekirch

Période creuse en matière d’événements musicaux, le mois de juillet luxembourgeois réserve pourtant quelques beaux rendez-vous peu médiatisés. Cette semaine, regard sur le Forum international pour flûte et piano de Diekirch, une master class estivale qui s’ouvre au public grâce à une série de concerts dans le nord du pays.

Le concert d’ouverture du 30e Forum international pour flûte et piano vendredi dernier. De g. à d. : Carlo Jans, Katrin Reifenrath et Wally Hase. (Photos : Forum international flûte et piano)

Voilà déjà 30 ans que Carlo Jans, professeur de flûte au conservatoire de la Ville de Luxembourg, a créé, avec Claude Millim à l’époque, le Forum international pour flûte et piano de Diekirch. Depuis 1988, presque un millier d’instrumentistes de plus de 40 nationalités s’y sont succédé, dans le but d’améliorer leur technique, de travailler leur musicalité et de recevoir les conseils d’artistes et pédagogues à la carrière internationale reconnue. Et pas seulement dans les domaines de la flûte et du piano : au fil des ans, le clavecin, la harpe, la clarinette, le basson ou… le yoga se sont invités à la fête estivale, ainsi que plusieurs orchestres qui ont accompagné les stagiaires lors de concerts. La petite ville de Diekirch s’impose donc en été comme l’un des lieux majeurs du perfectionnement musical de haut niveau. Avec un esprit d’ouverture à d’autres disciplines, musicales ou non, on l’a vu, mais aussi une ambiance unanimement reconnue comme 
décontractée et studieuse à la fois, selon les témoignages.

L’esprit d’ouverture du forum est également bien représenté par les nombreux concerts que les stagiaires et les artistes qui y enseignent proposent tout le long de la grosse semaine que dure l’événement – cette année du 20 au 29 juillet. En effet, quel meilleur moyen de mettre en pratique les conseils reçus et les techniques travaillées que de se frotter à un véritable public ? D’autant que la plupart des stagiaires se destinent à une carrière musicale, que ce soit au sein d’un orchestre ou d’une école de musique.

Ce vendredi 27 juillet et ce samedi 28 juillet donc, on pourra les écouter dans deux « lunch concerts » (parmi une série de quatre en tout, deux ayant eu lieu plus tôt dans la semaine) en la vieille église Saint-Laurent de Diekirch à 12h30. Une agréable pause musicale de midi en quelque sorte, pour celles et ceux qui en auront le temps. Mais pour les autres, un concert en soirée est bien évidemment aussi prévu : ce samedi en l’église de Lipperscheid à 19h30.

Quant au concert final qui regroupera stagiaires et professeur-e-s, il se dédoublera cette année, afin de marquer la date de ce trentième anniversaire. Toujours en la vieille église Saint-Laurent, un premier événement, traditionnel mélange de flûte et piano, se tiendra ce dimanche 29 juillet à 16h. Mais à 19h30, un concert de gala exceptionnel proposera un programme de concertos pour flûte ou piano de Haydn ou Mozart. Ils seront joués par certains stagiaires, accompagnés pour la circonstance par un orchestre au grand complet. Ce sera l’occasion pour Carlo Jans, également professeur de direction au conservatoire de Luxembourg, de troquer la flûte pour la baguette et de conduire lui-même l’Estro armonico. Une bien belle conclusion pour ce Forum international pour flûte et piano de Diekirch, événement musical majeur à découvrir sans plus tarder, si ce n’est déjà fait, pour les mélomanes du Nord et d’ailleurs.

Plus d’informations et calendrier des concerts en ligne : 
www.forumflutepiano.com/activities

Kriteschen an onofhängege Journalismus kascht Geld - och online. Ënnerstëtzt eis! Kritischer und unabhängiger Journalismus kostet Geld - auch online. Unterstützt uns! Le journalisme critique et indépendant coûte de l’argent - en ligne également. Soutenez-nous !
Tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.