Le 9 septembre, donc pratiquement un an après que la Bibliothèque nationale du Luxembourg (BNL) avait remis la clé de son ancien bâtiment situé entre le boulevard Roosevelt et la rue Notre-Dame à Luxembourg Ville, le gouvernement a déposé à la chambre la liste des grands travaux qu’il prévoit d’entreprendre au courant des prochaines années. Cette liste sera débattue lors d’un débat d’orientation au parlement, organisé par la commission de la mobilité et des travaux publics, qui s’est réunie à cette fin ce jeudi 1er octobre. Cette liste parle entre autre justement de la destinée future de l’ancien Collège des Jésuites qui par la suite « a accueilli l’Athénée de Luxembourg et, à partir de 1973, la Bibliothèque nationale ».
Le gouvernement Bettel I avait prévu d’installer la future « Nationalgalerie » (Naga) dans ces locaux. Mais rapidement il devenait évident que le lieu ne se prêtait guère à une activité qui ne devait pas uniquement consister en la présentation d’œuvres d’artistes luxembourgeois-e-s, mais offrir aussi une possibilité de mettre en relation les artistes avec les personnes intéressées à acquérir leurs œuvres.
Quand la culture était passée aux mains des verts lors du gouvernement Bettel II, une nouvelle destinée avait été retenue pour l’ancienne bibliothèque nationale : Le futur Arts Council, discuté et présenté lors des différentes assises de la culture, devait pouvoir s’y installer.
Mais tout au long de l’année 2019, alors que la BNL se préparait à quitter les lieux, d’autres propositions d’utilisation des locaux étaient discutées. Notamment une partie de la société civile voyait une chance de pouvoir y installer une sorte de centre destiné à centraliser et à coordonner un certain nombre d’activités notamment d’information et de documentation orienté vers le public. Tant la localisation centrale, que la confection des locaux à des fins de bibliothèque auraient permis une utilisation rationnelle de ces lieux.
Or le document déposé à la Chambre des député-e-s nous apprend que ni la Naga, ni le Arts Council, ni les organisations de la société civile n’auront accès au « Ale Kolléisch », mais qu’une « demande pour les besoins de l’administration judiciaire a été soumise par le Ministère de la Justice, afin de pouvoir utiliser une partie des locaux de l’ancienne BNL pour les besoins des trois chambres commerciales du Tribunal d’arrondissement, étant donné que leurs locaux actuels sont trop exigus ». Le projet comprendrait « l’aménagement d’un guichet d’accueil et de zone d’attente avec contrôle d’accès, de trois chambres (Chambre II, Chambre VI, Chambre XV) avec leurs bureaux respectifs ainsi que leurs salles de soutien, de trois salles d’audience, de deux salles de réunion, d’une bibliothèque, d’archives courantes, de vestiaires et casiers des juges, ainsi que de surfaces libres au rez-de-chaussée pour commerce, restauration et services au public pour animer les deux cours extérieures ». La surface brute du projet serait « estimée à environ 6.200 m2 et le volume brut à environ 29.000 m3, sous-sol inclus ».