Mais l’arbre va tomber

« Est-ce que d’autres mesures que l’abattage d’arbres pour augmenter la sécurité routière, ont été analysées? », demandent les députés verts Camille Gira et Henri Kox dans une question parlementaire au ministre du développement durable et des infrastructures, Claude Wiseler. Ce dernier envisageait selon la presse de procéder à l’abattage de nombreux arbres le long des tronçons suivants : Saeul-Brouch, Oetrange-Bous et dans la vallée de la Mamer pour renforcer la sécurité routière. Et ceci même si, selon le Statec, le pourcentage des accidents corporels du type de collision « contre un arbre » s’est réduit de 11,1 pour cent en 2000 à 7,6 pour cent en 2010. Le ministre souligne dans sa réponse que « l’abattage ponctuel d’arbres » n’est pas la seule mesure envisagée sur les tronçons analysés. Ainsi, des mesures comme le renforcement de la signalisation, la mise en place de protections d’obstacles par le renforcement des limitations de vitesse, l’amélioration de la collecte des eaux pluviales et les corrections des caractéristiques superficielles de la couche de roulement seraient prévus. Pour ce qui est de la sécurité des autres usagers de la route comme les cyclistes, le ministre prévoit l’abattage d’arbres ou encore un élagage des arbres le long des pistes cyclables à une hauteur maximale de 2,7 mètres. Même si le ministre souligne que « l’abattage d’arbres ne sera envisagé que de façon ponctuelle et que lorsque les autres mesures de sécurité envisagées ne peuvent apporter de résultat satisfaisant », il ne semble guère avoir prévu des mesures pour réduire le trafic d’une manière significative et de favoriser par la suite l’approvisionnement de proximité.


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