Le Klimabündnis, une machine à sous?
Le budget 2006 du Klimabündnis est disponible sur le site meteo.lcd.lu en première page (1). Sa lecture vous édifiera. Sur un budget total de 290.838,36 euros, plus de 80 % vont dans des frais administratifs et de voyage. 28.000 euros seulement vont dans des projets de développement.
Et cela d’après le rapport essentiellement pour des films, des diapositives et des bricolages pour écoles primaires luxembourgeoises (coffre du pétrole, exposition „Klima, Kanu, Quetschekraut“, des animations en „village africain“, un film sur le village indien Karnatka).
Il est difficile de savoir combien reste sur le terrain pour les villageois indiens, africains ou péruviens, qui ne verront sans doute de toute cette manne que la trombine de quelques écolos luxembourgeois en vadrouille.
En plus ces 28.000 euros proviennent du ministère de la Coopération et non pas des contributions des communes au Klimabündnis. Mais on fait croire aux communes que leur donation sera utilisée pour adoucir la misère des populations tropicales.
Que Greenpeace utilise le trou d’ozone pour nous soutirer de l’argent, que le WWF le fasse pour défendre les pandas chinois et les ours polaires, c’est profiter de notre crédulité, mais que le Klimabündnis ensemble avec l’Association solidarité Tiers-Monde le fasse sur le dos des pauvres du Sud frise l’indécence amorale.
Norbert Friob
Jean Heinen
Pierre Lutgen
Francis Massen
Jean-Adrien Thorn
(1) Ndlr: Comme il s’agit du site d’une école, Francis Massen a préféré enlever ce document par la suite.