LETTRE A LA REDACTION: Le Klimabündnis, une machine à sous?

Le Klimabündnis, une machine à sous?
Le budget 2006 du Klimabündnis est disponible sur le site meteo.lcd.lu en première page (1). Sa lecture vous édifiera. Sur un budget total de 290.838,36 euros, plus de 80 % vont dans des frais administratifs et de voyage. 28.000 euros seulement vont dans des projets de développement.
Et cela d’après le rapport essentiellement pour des films, des diapositives et des bricolages pour écoles primaires luxembourgeoises (coffre du pétrole, exposition „Klima, Kanu, Quetschekraut“, des animations en „village africain“, un film sur le village indien Karnatka).
Il est difficile de savoir combien reste sur le terrain pour les villageois indiens, africains ou péruviens, qui ne verront sans doute de toute cette manne que la trombine de quelques écolos luxembourgeois en vadrouille.
En plus ces 28.000 euros proviennent du ministère de la Coopération et non pas des contributions des communes au Klimabündnis. Mais on fait croire aux communes que leur donation sera utilisée pour adoucir la misère des populations tropicales.
Que Greenpeace utilise le trou d’ozone pour nous soutirer de l’argent, que le WWF le fasse pour défendre les pandas chinois et les ours polaires, c’est profiter de notre crédulité, mais que le Klimabündnis ensemble avec l’Association solidarité Tiers-Monde le fasse sur le dos des pauvres du Sud frise l’indécence amorale.
Norbert Friob
Jean Heinen
Pierre Lutgen
Francis Massen
Jean-Adrien Thorn

(1) Ndlr: Comme il s’agit du site d’une école, Francis Massen a préféré enlever ce document par la suite.


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressif sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged .Speichere in deinen Favoriten diesen permalink.

Kommentare sind geschlossen.