6 « retraites nazies » au Luxembourg

Selon le quotidien allemand « Bild », 2.033 personnes vivant hors de l’Allemagne bénéficient encore d’une prestation, dont 6 au Luxembourg.

Heinrich Himmler, rue Aldringen, en septembre 1940 (Bundesarchiv)

Dans le contexte du scandale des « retraites nazies » toujours versées par l’Allemagne, le député pirate Sven Clement a voulu savoir du gouvernement si des cas similaires existent au Luxembourg.

Dans une question parlementaire adressée au ministre des Affaires étrangères et au ministre des Finances, le député se demande également comment le gouvernement compte réagir au cas où le Luxembourg serait également concerné.

Alors qu’on attend toujours la réponse du gouvernement, le quotidien allemand « Bild », dans son édition du 23 février, a publié le chiffre de 2.033 personnes vivant à l’étranger et qui seraient toujours bénéficiaires d’une pension complémentaire, dont 6 au Luxembourg.

Ce chiffre et le pays apparaissent dans une liste de pays concernés dressée par « Bild », où apparaissent également la Belgique (18), la France (54), les Pays-Bas (33), l’Italie (17), la Suisse (49) ou encore la Bosnie-Herzégovine (55).

Ces dernières semaines, la révélation de versements à d’anciens membres de la Waffen-SS effectuées par l’Allemagne, 74 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, avait créé l’émoi en Belgique et en Grande-Bretagne. Aussi parce que ces pensions – inconnues des administrations nationales – ne seraient pas imposées.

Consulter l’article (payant) en ligne.


Kriteschen an onofhängege Journalismus kascht Geld - och online. Ënnerstëtzt eis! Kritischer und unabhängiger Journalismus kostet Geld - auch online. Unterstützt uns! Le journalisme critique et indépendant coûte de l’argent - en ligne également. Soutenez-nous !
Tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.