Campagne électorale : RTL entend enfin raison

Est-ce le combat de David (Wagner) contre le Goliath RTL, comme certain-e-s s’amusent à écrire sur les réseaux sociaux ? En tout cas, dans un communiqué diffusé jeudi soir, la chaîne annonce qu’elle va désormais diffuser aussi les spots français.

Un petit communiqué d’une dizaine de lignes, c’est ainsi que prend fin la première polémique de cette campagne pour les élections européennes qui jusque-là était restée plutôt inoffensive et insipide. Cette fois, c’est le Deputy CEO et Content Director Steve Schmit qui s’y colle en citant l’Alia, qui aurait « informé RTL qu’une très large majorité des partis présentant une liste en vue des élections européennes, s’est accordée pour accepter l’usage de la langue française, à côté de la langue luxembourgeoise, dans les messages électoraux diffusés sur RTL Radio Lëtzebuerg et RTL Télé Lëtzebuerg », et que par conséquent le monopoliste audiovisuel du Kirchberg allait revenir sur sa décision.

Une décision, rappelons-le, unilatérale : la fiche technique mentionnant l’usage du luxembourgeois ne faisait pas partie de l’accord entre l’Alia, les médias et les partis en lice. La radio publique 100,7, également partenaire n’ayant vu aucun problème à diffuser des spots francophones. Bref, la pression politique a dû être assez conséquente pour que RTL change de point de vue – et ce n’est pas Xavier Bettel avec sa réponse tiédasse à la question parlementaire urgente de Déi Lenk qui aura pesé le plus.


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