Droits d’auteur : accord trouvé

Dans le cadre de la stratégie européenne du « Digital Single Market », le Parlement, la Commission et le Conseil européen-ne-s ont trouvé un accord sur les droits d’auteur.

(© wikimedia_user_diliff)

Très controversée, cette réforme des droits d’auteur au niveau européen (même au sein du woxx, il y a eu des pour et des contre) devrait finalement passer : selon un communiqué du 13 février, le Parlement, la Commission et le Conseil sont tombés d’accord sur un compromis que ne goûteront pas les adversaires de la réforme.

En cause : les filtres de téléchargement qui obligent les multinationales à vérifier si les contenus qu’elles mettent à disposition ne violent pas les droits d’auteur des journalistes, musicien-ne-s et artistes en général dont les créations se retrouvent sur l’internet. Alors que des sociétés de droits d’auteur comme la Sacem, les éditeurs et même les fédérations de journalistes se réjouiront qu’à l’avenir les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon et autres) devront passer à la caisse et donner leur part aux créatrices et aux créateurs, les activistes du net s’alarment du système mis en place – qui pourrait aisément être détourné pour manipuler les informations qui transitent par le net.

Ainsi, la plateforme allemande netzpolitik.org vient de lancer un appel à manifester dans les rues. D’autres devraient suivre…


Kriteschen an onofhängege Journalismus kascht Geld - och online. Ënnerstëtzt eis! Kritischer und unabhängiger Journalismus kostet Geld - auch online. Unterstützt uns! Le journalisme critique et indépendant coûte de l’argent - en ligne également. Soutenez-nous !
Tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.