Heckler & Koch devient luxembourgeois

Le woxx en avait déjà parlé fin 2019 : le fabricant d’armes allemand Heckler & Koch se trouvait dans le viseur d’une holding luxembourgeoise. Désormais, après le feu vert de Berlin, le marché est conclu. 

(©Wikimedia)

En Forêt-Noire, on ne produit pas que des horloges à coucou, mais aussi de gros flingues. Heckler & Koch, à Oberndorf, est un des fabricants internationaux les plus présents sur le marché et livre des fusils d’assaut partout dans le monde. Son produit le plus connu ces dernières années est certainement le G36, un fusil livré à la Bundeswehr allemande – avec son lot de difficultés techniques, qui le rendent particulièrement inadapté pour des missions dans des pays chauds.

De tels flops se reflètent aussi dans la gestion de l’entreprise. Pour l’année 2017 (la dernière publiée sur son site), le déficit est de 13 millions d’euros. Cela attire des convoitises, comme celles de la holding luxembourgeoise « Compagnie de développement de l’eau » (CDE). Selon les médias allemands, cette structure appartiendrait à Nicolas Walewski, résident français à Londres né à Neuilly, qui l’utiliserait pour faire fructifier sa fortune familiale. Selon le registre de commerce, il est effectivement un des administrateurs de la CDE. Par contre, le registre des bénéficiaires effectifs (RBE) donne toujours le nom d’un autre Français, Gérard Lussan, résidant à la Barbade, comme propriétaire à 100 pour cent de la CDE. Lussan apparaît d’ailleurs dans les leaks des Paradise Papers : la banque de données Opencorporates trouve 15 entrées à son nom. Bref, il serait peut-être temps de vérifier la véracité de certaines entrées dans le RBE.

Mais cela n’a pas empêché le gouvernement allemand de donner le feu vert à ce rachat stratégique. Et l’argument qui sert à défendre la place financière selon lequel le Luxembourg du moins n’est pas un vendeur d’armes, de toute façon bidon, perd encore un peu plus de crédibilité.


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressif sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged , , , , , , .Speichere in deinen Favoriten diesen permalink.

Kommentare sind geschlossen.