Le woxx en avait déjà parlé fin 2019 : le fabricant d’armes allemand Heckler & Koch se trouvait dans le viseur d’une holding luxembourgeoise. Désormais, après le feu vert de Berlin, le marché est conclu.
En Forêt-Noire, on ne produit pas que des horloges à coucou, mais aussi de gros flingues. Heckler & Koch, à Oberndorf, est un des fabricants internationaux les plus présents sur le marché et livre des fusils d’assaut partout dans le monde. Son produit le plus connu ces dernières années est certainement le G36, un fusil livré à la Bundeswehr allemande – avec son lot de difficultés techniques, qui le rendent particulièrement inadapté pour des missions dans des pays chauds.
De tels flops se reflètent aussi dans la gestion de l’entreprise. Pour l’année 2017 (la dernière publiée sur son site), le déficit est de 13 millions d’euros. Cela attire des convoitises, comme celles de la holding luxembourgeoise « Compagnie de développement de l’eau » (CDE). Selon les médias allemands, cette structure appartiendrait à Nicolas Walewski, résident français à Londres né à Neuilly, qui l’utiliserait pour faire fructifier sa fortune familiale. Selon le registre de commerce, il est effectivement un des administrateurs de la CDE. Par contre, le registre des bénéficiaires effectifs (RBE) donne toujours le nom d’un autre Français, Gérard Lussan, résidant à la Barbade, comme propriétaire à 100 pour cent de la CDE. Lussan apparaît d’ailleurs dans les leaks des Paradise Papers : la banque de données Opencorporates trouve 15 entrées à son nom. Bref, il serait peut-être temps de vérifier la véracité de certaines entrées dans le RBE.
Mais cela n’a pas empêché le gouvernement allemand de donner le feu vert à ce rachat stratégique. Et l’argument qui sert à défendre la place financière selon lequel le Luxembourg du moins n’est pas un vendeur d’armes, de toute façon bidon, perd encore un peu plus de crédibilité.
Das könnte Sie auch interessieren:
- Impôt minimal global : L’heure de vérité s’approche
- Avis annuel Idea : Le Luxembourg résilient grâce à sa place financière
- État des lieux de la justice fiscale : le grand-duché qui valait 27,6 milliards
- Heckler & Koch im Visier von luxemburgischer Finanzholding
- #PegasusProject : Le cœur (financier) de NSO bat au Luxembourg