Immobilier : la Fédération des artisans sort les crocs

Deux semaines après la publication par l’Autorité de la concurrence d’une enquête incendiaire sur le marché immobilier, la Fédération des artisans sort les crocs pour défendre « les intérêts des 4.000 entreprises de l’artisanat » (woxx 1745). Dans une lettre ouverte diffusée ce 2 août, elle exige du ministre socialiste de l’Économie qu’il se désolidarise des conclusions de l’enquête. Lors de la publication de celle-ci le 19 juillet, Franz Fayot, qui a la concurrence sous sa tutelle, avait jugé sur Twitter que « les promoteurs et les agences immobilières ont largement contribué à la flambée des prix du logement » par la spéculation foncière, des marges exagérées et des salaires maintenus volontairement bas dans la construction pour entretenir le manque de main-d’œuvre et limiter les nouvelles mises en chantier. La Fédération des artisans dénonce les amalgames entre promotion immobilière, agence immobilière et construction. Elle réfute l’accusation sur les salaires et accuse à son tour l’État d’entretenir la hausse des prix de l’immobilier en ne construisant pas assez de logements. Profitant de cette agitation, les députés CSV Elisabeth Margue et Marc Lies interrogent à leur tour la validité de l’enquête, dans une question parlementaire à Franz Fayot. À l’approche des législatives, chacun rejette sur l’autre la responsabilité de la crise majeure du logement, à laquelle le gouvernement n’a pas su apporter de réponse efficace ces cinq dernières années. Pas plus que les professionnel-les du secteur.


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressiste sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged .Speichere in deinen Favoriten diesen permalink.

Kommentare sind geschlossen.