Immobilier : une profession dans le collimateur

Copyright: Pexels/SevenStorm Juhaszimrus

Il y a les banques qui abusent de leur position dominante sur les « garanties d’achèvement » et les agences immobiliers qui font de la surenchère et prennent de jolies commissions au passage. Mais surtout, il y a les promoteurs et promotrices qui ont multiplié leur chiffre d’affaires par 2,7 entre 2010 et 2020 et par huit leur excédent brut d’exploitation. Sans que le nombre de logements neufs n’augmente significativement. L’Autorité de la concurrence a publié ce 19 juillet une enquête sectorielle sur le marché de l’immobilier résidentiel aux résultats affligeants pour les professionnell-es. Les promoteurs et promotrices sont soupçonné-es de violer les règles de la concurrence dans des appels d’offre ou quand ils et elles échangent des informations et coopèrent sur des projets communs. Ils et elles sont aussi suspecté-es d’avoir sous-payé leurs ouvriers pour entretenir un manque de main d’œuvre qui freine la construction de nouvelles habitations. L’enquête montre encore que 83 % des terrains à bâtir appartiennent à quelques entreprises et particuliers et particulières qui spéculeraient pour faire monter le prix des logements. « Les promoteurs et les agences immobilières ont largement contribué à la flambée des prix du logement ces dernières années », a réagi le ministre de l’Économie, Franz Fayot. Ayant la concurrence sous sa tutelle, il a annoncé qu’il saisira le Conseil de gouvernement de ces résultats car il faut « résoudre le problème du logement ». Il n’y a plus qu’à…


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressiste sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged .Speichere in deinen Favoriten diesen permalink.

Kommentare sind geschlossen.