Minerais de conflit : un long chemin vers la loi

Deux ans après l’entrée en vigueur d’un règlement européen, le parlement luxembourgeois a adopté à l’unanimité ce mardi 13 juin une loi sur l’importation de certains minerais provenant de zones de conflit ou à haut risque. Les négociations, qui avaient débuté au niveau européen en 2014, visaient à fixer des obligations liées au devoir de diligence à l’égard de la chaîne d’approvisionnement pour les entreprises de l’Union européenne qui importent de l’étain, du tantale, du tungstène et de l’or. Ces minerais sont notamment indispensables à la fabrication des téléphones portables et des ordinateurs. Leur extraction provient souvent de petites et moyennes mines qui emploient massivement des enfants, dont les conditions de travail s’apparentent fréquemment à de l’esclavage et s’accompagnent de multiples violations des droits humains. Ces minerais sont l’enjeu de conflits dans plusieurs pays, à l’exemple de la République démocratique du Congo. Le délai extrêmement long pour aboutir à ce texte est vivement critiqué par la société civile. « Pour l’introduction de mesures contraignantes concernant 4 minerais de conflit, il aura fallu près d’une décennie avant qu’une telle législation n’arrive au Luxembourg : un très mauvais exemple pour les négociations dans le contexte d’un devoir de vigilance pour les entreprises au niveau de la directive européenne, qui est actuellement en négociation à Bruxelles », écrit ainsi Fairtrade Luxembourg dans un communiqué.


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressiste sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged .Speichere in deinen Favoriten diesen permalink.

Kommentare sind geschlossen.