L’ensemble Lucilin vient de démarrer la série « Profiles », qui donne la parole aux compositeurs et compositrices avec qui il travaille. Coproduites avec le CNA, les vidéos entendent mettre en lumière non seulement le parcours musical, mais aussi les sentiments des intéressé-e-s sur les enjeux actuels de notre société.
Premier dans la liste, le Japonais résidant en Allemagne Toshio Hosokawa, dont Lucilin joue régulièrement « The Raven » sur les scènes mondiales, se prête au jeu des questions. Il se dit particulièrement heureux si un chant d’oiseau vient s’immiscer dans la partition, puisque la nature fait partie de sa musique. Touchant lorsqu’il s’évoque en petite fourmi observant le grand Schubert de loin ou lorsqu’il rend hommage à Toru Takemitsu, à l’origine de sa vocation, il s’anime – un peu, tempérament retenu oblige – lorsqu’il évoque son rêve d’un tout petit lieu de concert où lui, l’audience et les interprètes seraient au diapason pour une expérience musicale hors du commun. Quelques sympathiques extraits de sa musique ponctuent l’entretien
À venir dans les prochains épisodes : le Français Philippe Manoury, la Luxembourgeoise Catherine Kontz et le Luxembourgeois Camille Kerger. Puisque le déconfinement progressif continue de faire bondir les scores des plateformes de diffusion de vidéos, pourquoi ne pas essayer la différence en se frottant à la musique contemporaine ?
Das könnte Sie auch interessieren:
- Musique contemporaine : Nouvelle vidéo de la série « Profiles »
- Musique contemporaine : La rentrée de Lucilin
- Des compositrices radicalement contemporaines
- Kulturpodcast: Um Canapé mat der woxx – #39 Um Canapé mat der Furiosa
- Kulturpodcast: Um Canapé mat der woxx – #38 Dem Isabel Spigarelli seng lescht Folleg