La nomination de Joanne Goebbels à la tête de la Bibliothèque nationale du Luxembourg est scandaleuse. Le Luxembourg dispose d’assez de documentalistes et de bibliothécaires pour mieux gérer ce poste important.

(©BNL on Instagram)
Selon le Larousse, le népotisme est un « abus de quelqu’un qui use de son autorité pour procurer des avantages aux gens de sa famille ». Pour le cas présent, c’est même doublement vrai, en ce qu’il s’agit de famille politique – socialiste – et famille tout court, Joanne Goebbels étant la fille de l’ancien ministre, ex-eurodéputé et présent gouverneur luxembourgeois de la Fondation Asie-Europe et président du conseil d’administration de Freeport Luxembourg Robert Goebbels.
Déjà candidate sur les listes du parti socialiste, Joanne Goebbels était jusqu’à présent prof de français à l’Athénée et directrice adjointe du lycée « d’élite ». Elle dispose d’une maîtrise et d’un DEA obtenus à la Sorbonne – Paris IV, en lettres modernes et en lettres comparées. Elle s’est spécialisée, comme beaucoup de Luxembourgeois-e-s, dans la littérature francophone. Et donc aucune compétence de bibliothécaire ou, comme le formulait l’annonce sur le site culture.lu, sous la rubrique « Vos atouts » : « Vous avez une expérience antérieure dans le domaine des sciences de l’information et de la gestion documentaire. Vous avez l’expérience professionnelle requise pour intégrer dans votre action le potentiel des technologies numériques. » Donc, que les jeunes bibliothécaires et documentalistes regroupé-e-s dans la « Jonk Bad » se détrompent : pour accéder à un poste important requérant leurs compétences, il faut du piston et pas des études spécialisées. C’est d’autant plus dommage que la BNL, comme le woxx l’avait illustré il y a deux semaines, manque cruellement de savoir-faire numérique.
Ce n’est pas la première fois que des postes sont distribués au sein de la « grande famille socialiste » et ce n’est pas une spécialité du LSAP non plus. Qu’on se rappelle le placement de Laurent Loschetter, le grand pote de Xavier Bettel, au Mudam et à la radio socioculturelle 100,7. Et au « temps béni » du règne CSV, mieux valait aussi avoir une carte du parti si on avait des ambitions. Pour un gouvernement qui, dans son accord de coalition de 2018, écrivait encore « La promotion de l’égalité des chances reste un principe directeur qui caractérisera l’action gouvernementale dans les années à venir », c’est lamentable. Bref, pour les personnes compétentes, la prochaine ouverture sera dans une bonne vingtaine d’années – selon la constellation politique en vigueur à ce moment-là, bien sûr.