L’anniversaire de la COP21 et le vote d’une loi climat, deux raisons pour Greenpeace et Youth for Climate de manifester leur mécontentement.
« Honorez l’accord de Paris en réduisant suffisamment les émissions » : voilà le message adressé au gouvernement luxembourgeois par Greenpeace et Youth for Climate à l’occasion du cinquième anniversaire de la COP21. Critiquant le « système défectueux » qui « récompense les gaz à effet de serre », les deux ONG recommandent dans leur communiqué : « Le Grand-Duché doit uniquement prendre des mesures qui ne nuisent pas à long terme à notre planète, et même qui, au contraire, doivent participer à sa guérison. »
Un piquet a été organisé devant le Cercle municipal, où a eu lieu le vote de la Chambre sur la nouvelle loi climat. Pour Greenpeace et Youth for Climate, celle-ci est « loin d’être au point ». Les ONG critiquent notamment que « des objectifs de réduction contraignants pour les différents secteurs n’ont pas été fixés », ce qui compliquera l’adoption de mesures plus strictes dans le cas où l’objectif général ne serait pas atteint. Elles regrettent également que la publication de l’ensemble des données ne soit pas garantie.
Loi climat pas au point, sommet hypocrite
Le « Climate Ambition Summit », organisé par l’ONU et le Royaume-Uni, est également critiqué pour son côté hypocrite : « Les dirigeant-es du monde ont été invité-es à présenter virtuellement de nouveaux engagements climatiques ambitieux, alors qu’ils et elles continuent d’injecter de l’argent public dans les énergies fossiles. »
Les jeunes ont de quoi être inquiets-ètes face à un avenir incertain, rappelle le communiqué, qui cite Natasha Lepage de Youth for Climate : « Ces cinq dernières années, les dirigeant-es mondiaux n’ont pas tenu leurs promesses (…). Les mesures prises sont insuffisantes : nous avons déjà atteint 1,2 degré de réchauffement, causant d’énormes catastrophes climatiques dans les MAPA (Most Affected People And Areas). »
Et Frank Thinnes de Greenpeace appelle l’ensemble des gouvernements à « aligner leurs plans de reprise et engagements avec l’objectif de 1,5 degré. Faisons en sorte que cet anniversaire de l’accord de Paris serve de rappel pour ce qui doit être fait ».
Lien vers nos articles dans le contexte du 5e anniversaire de l’accord de Paris.