musixx 17 – woxx 1292: Classique pas ordinaire

von | 06.11.2014

Alors que la lumière du jour devient rare et que le froid commence à s’emparer de notre quotidien, rien ne vaut mieux que de s’installer dans un fauteuil (d’orchestre) bien confortable et de se faire langoureusement balancer par quelques mesures de musique classique – dont le côté « sérieux » et parfois mélancolique reflète à merveille la saison.
Si la musique ne vous suffit pas, un peu de lecture comme distraction supplémentaire est la bienvenue. Comme par exemple ce nouveau numéro du musixx que vous tenez entre les mains.
En effet, après quelques plongées dans le monde de la musique professionnelle au cours des deux derniers numéros, nous avons décidé cette fois de consacrer un dossier à la musique classique, particulièrement au Luxembourg.
Ainsi, vous pourrez découvrir dans les pages qui viennent un article sur l’ensemble luxembourgeois Lucilin, qui est à la conquête de la planète avec ses adaptations de musique contemporaine et avant-gardiste. Des membres du collectif nous ont expliqué leur façon de fonctionner, leurs intérêts, leurs projets et ont bien sûr répondu à nos questions sur les conventions résiliées et les réductions budgétaires. Une question évoquée aussi dans notre entretien avec le nouveau directeur de la Philharmonie, Stephan Gehmacher, qui nous a également parlé de son travail avec Sir Simon Rattle et des plans qu’il a pour le futur de son institution.
Pour rester à la Philharmonie, nous avons étudié en détail pour vous la programmation des « Rainy Days » version 2014. De plus, vous retrouverez vos rubriques habituelles. Bonne lecture !

_____

Lisez le supplément entier en cliquant sur ce lien!

musixx_17_woxx1292.pdf

Dat kéint Iech och interesséieren

EVENTINTERVIEW

Musique contemporaine : Winds in the City

Ce vendredi aura lieu le deuxième rendez-vous de la série « Lucilin in the City ». Entretien avec le curateur de la soirée, le saxophoniste Olivier Sliepen. woxx : Quel est le concept de « Lucilin in the City » ?
 Olivier Sliepen : United Instruments of Lucilin voulait donner à ses musiciens la possibilité de présenter leurs propres projets....

MUSIXX

Gaume à l’âme

Enfin ! Tout près de la frontière entre les deux Luxembourg, le festival de jazz de Rossignol a été l’occasion de savourer à nouveau de la musique live. Après un programme ultraréduit l’année dernière pour cause de covid, le « Gaume Jazz Festival » a proposé le weekend dernier un des premiers grands rendez-vous musicaux de cet été dans la...

KULTURTIPPMUSIXX

Vogelgeschrei aus Österreich

Die Band Buntspecht ging am 4. Juni mit ihrer neuen EP „Paradies“ an den Start. Die erzählt zwar wie schon ihre vorangehende Alben unter anderem Tiergeschichten, kann musikalisch aber nicht ganz mithalten. Wenn im Paradies Musik von Buntspecht läuft, lässt es sich dort aushalten. Es sei denn, man steht nicht auf tanzbaren Folk-Punk und...

KULTURTIPPMUSIXX

„Some of these folks wanna make you cry“

Arlo Parks begeisterte das Publikum bereits 2020 mit ihren Singles. Jetzt veröffentlicht sie ihr Debüt-Album „Collapsed In Sunbeams“. Eine Kritik an dem Album hinterfragt Parks Kommentar zu Politik und Gesellschaft. Manchmal werden Wünsche wahr: Im August letzten Jahres verzehrte sich die woxx nach mehr Musik von Arlo Parks. Nur vier Monate...