La reconstruction de Notre-Dame : Une générosité toute relative

von | 17.04.2019

Le feu qui a dévasté la charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris n’était pas encore éteint que déjà les médias annonçaient des promesses de dons à gogo de la part des familles et sociétés françaises les plus riches pour la reconstruction.

CC 4.0 LeLaisserPasserA38

100 millions d’euros promis par la famille Pinault, propriétaire de la holding du même nom, de la société d’investissement Artemis et du groupe de luxe Kerning ; 200 millions par Bernard Arnault et le groupe LVMH ; 100 millions du groupe pétrolier Total ; 200 millions de la part de la famille Bettencourt-Meyers (L’Oréal). Rarement on a vu les riches Français-e-s tellement généreux-euses. Pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris, des sommes apparemment énormes se sont rapidement débloquées. Ou du moins ont été annoncées, car il vaut mieux attendre que l’imposante cathédrale gothique soit déclarée « trésor national », comme l’a tout de suite proposé l’ancien ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon, inventeur de la loi sur le mécénat de 2003.

Un tel classement de l’édifice permettrait effectivement aux donatrices et donateurs de déduire 90 pour cent de la somme allouée à la reconstruction de leur impôts. En ce qui concerne des édifices religieux, jusqu’à présent juste des éléments de structure des cathédrales de Chartes, Arras et Strasbourg ont été enregistrés comme trésors nationaux. Sans ce classement, le taux « normal » de l’abattement serait de 66 pour cent.

Contrairement à la législation luxembourgeoise, la déduction ne s’applique pas au revenu imposable, mais, dans certaines limites, directement sur le montant des impôts dus à l’État. Donc un « don » de 100 millions ne devient en vérité qu’un don de 10 millions, les 90 millions restants auraient de toute façon été redevables au fisc.

Si le don est trop généreux et qu’il dépasse le montant que les personnes ou sociétés paient chaque année, grâce à l’optimisation fiscale, il peut même être réparti sur cinq exercices. Du coup, les Pinault, Arnault et autres feraient mieux de payer leurs impôts en France que de s’assurer une meilleure image sur le dos de la cathédrale encore fumante.

Dat kéint Iech och interesséieren

PODCAST

Am Bistro mat der woxx #368 – Umgehungsstrooss Niederkerschen

All Woch bitt d’woxx Iech an hirem Podcast en Abléck an hir journalistesch Aarbecht a beliicht d’Hannergrënn vun engem Artikel. Zanter Jorzéngten gëtt zu Niederkerschen iwwer eng Umgehungsstrooss diskutéiert. Elo hält d’Regierung trotz staarker Kritik un de Pläng fest: D’Bauaarbechte sollen ufänken, nach éier e Geriicht iwwer eng ageleet Klo...

EKONOMI

Productivité : 114 euros de l’heure : champion, le Luxembourg

Le patronat sonne l’alarme : le Luxembourg est confronté à un problème de productivité, qui handicape sa compétitivité. Une affirmation fallacieuse, rétorque la Chambre des salariés (CSL) dans deux études qu’elle a consacrées au sujet en décembre. En la matière, le grand-duché affiche des performances qui le placent en tête de la classe...