Notre conseil de série : Rome

von | 27.08.2020

Une des séries les plus chères lors de sa production, « Rome » est toujours un monument dans le monde du petit écran. La précision de la narration historique et l’amour extraordinaire du détail en font une des meilleures représentations de l’Antiquité dans une série.

Va-t-il se faire trucider à la fin? Ciaran Hinds est Jules César dans “Rome”. (©HBO)

Voilà une série qu’on peut aisément spoiler, vu que tout le monde sait comment l’histoire se terminera. Couvrant l’époque du retour de Jules César après la conquête de la Gaule jusqu’à l’avènement de son successeur et premier empereur Auguste, « Rome » nous plonge aussi bien dans les bas-fonds que dans les plus hautes sphères de la ville éternelle au début de notre ère. La série traverse les strates de la société romaine des esclaves en passant par la plèbe jusqu’aux aristocrates et sénateurs. Le fil rouge est l’histoire de deux légionnaires, Lucius Vorenus et Titus Pullo, qui ont fait la Gaule avec César et rentrent avec lui. Leur existence est d’ailleurs consignée dans « La guerre des Gaules » du grand Jules lui-même.
Ensemble ils traversent les temps difficiles du déclin de la République romaine, déchirée par des guerres civiles intestines opposant les troupes de César contre Pompée, puis de Marc Antoine contre les légions levées par Brutus après le fameux meurtre au Sénat pour finalement sombrer dans les affrontements de Marc Antoine et Cléopâtre contre le jeune Auguste, qui à ce moment s’appelle encore Octavien, mais qui ne cache pas ses ambitions.

Ce qui fascine dans « Rome » c’est la diversité de la société antique qui est déployée. L’influence insoupçonnée des esclaves sur le cours de l’Histoire y est dépeinte tout comme les rites religieux et leur poids dans les prises de décision des différents caractères. On peut observer le système de valeurs des citoyen-ne-s romaines mais aussi – par le biais d’une excursion dans le quartier juif – voir la grande diversité religieuse qui régnait à Rome.
Bref, « Rome » est une immersion très authentique dans un monde certes connu, mais qui réserve toujours des surprises – comme par exemple le fait que César n’a jamais dit « Toi aussi, mon fils » à Brutus au moment où celui-ci le poignardait.

Les deux saisons ont été diffusées entre 2005 et 2007. Malheureusement, l’équipe a dû abandonner l’idée d’en faire une troisième à cause des coûts monumentaux de la série.

Sur Sky Go et sur DVD.

Dat kéint Iech och interesséieren

FILMTIPP/FLOPSERIESTREAMING

Im Streaming: Wayward – Unberechenbar

Die Netflix-Serie „Wayward – Unberechenbar“ um das Dorf Tall Pines in Vermont dekonstruiert in zwei Haupterzählsträngen die Vorstellungen von Kleinstadtidylle und Bilderbuchfamilie. Der erste folgt dem Polizisten Alex Dempsey (Mae Martin) und seiner schwangeren Frau Laura Redman (Sarah Gadon). Nach einem Umzug aus Detroit in Lauras Heimatdorf...

SERIE

Série : Comment Mussolini a détruit la démocratie

La série italienne « M – l’enfant du siècle » raconte l’accession brutale de Benito Mussolini au pouvoir, entre 1919 et 1925, de la fondation du mouvement fasciste à l’effacement de la démocratie. Elle a connu un succès exceptionnel dans le pays de Georgia Meloni lors de sa diffusion en janvier. « M – l’enfant du siècle »...

SERIE

Baby Reindeer: Emotional überfordert

In Richard Gadds Erfolgsserie „Baby Reindeer“ versucht ein Stand-up-Comedian, aus seinen selbstdestruktiven Verhaltensmustern auszubrechen – und scheitert ein ums andere Mal. Was zum Kuckkuck hat es mit dem Hype um „Baby Reindeer“ auf sich? Beim Lesen und Hören von Artikeln, Podcasts oder Social-Media-Beiträgen über die britische Serie drängt...

SERIE

Ripley: Die Welt, wie sie ihm gefällt

„Ripley“ erzählt eine bekannte Geschichte in Schwarz-Weiß. Was die Serie so besonders macht, ist der langsame Rhythmus, die detailreiche Inszenierung und die Schauspielleistung von Andrew Scott. Fast 70 Jahre nach Erscheinen des Romans „The Talented Mr. Ripley“ hat die Geschichte von dessen Protagonisten, Tom, nichts von ihrer Faszination...